RJD2

Nom de naissance

Ramble Jon Krohn

Naissance

27 Mai 1976, Eugene, Oregon, United States

Biographie

Si Ramble Jon Krohn s'est choisi le nom RJD2, inspiré du robot R2D2 de Star Wars, comme nom de scène, c'est probablement pour brouiller les pistes, comme il sait si bien le faire avec son savant dosage de rap expérimental et d'electro. DJ passionné de hip-hop né à Eugene, dans l'Oregon, en 1976, il collabore avec de nombreux rappeurs underground comme Cage ou Cannibal Ox. Ses deux premiers albums Deadringer (2002) et Since We Last Spoke (2004) sont constitués d'instrumentaux définissant son style. Son titre « A Beautiful Mine », extrait de l'album Magnificent City en collaboration avec Aceyalone, sert de générique à la série télévisée Mad Men. Sur The Third Hand (2007) il se laisse aller à chanter pour produire un mélange éclatant de rap, de pop et d'electro sur les traces de Wax Tailor et Amon Tobin. En 2010, The Colossus sort sur son propre label Electrical Connexions. Il est suivi en 2013 par More Is Than Isn't et en 2015 par une collaboration avec le rappeur STS (STS x RJD2). RJD2 poursuit ses collages sur l'album Dame Fortune, paru en 2016.

Né Ramble Jon « RJ » Krohn le 27 mai 1976 à Eugene (Oregon), RJD2 a commencé sa carrière de DJ à Columbus (Ohio) en 1993. Il sort d'abord Your Face Or Your Kneecaps en 2001, album de mixages rap, et collabore avec de nombreux rappeurs underground, auxquels il apporte la brillance de ses instrumentaux.

Ces différentes expériences l'entraînent à sortir un premier album, Deadringer en 2002. RJD2 joue sur la variété de styles et incorpore des éléments de la musique électronique à son rap ainsi que divers samples de rock. En 2004, Since We Last Spoke se rapproche d'une écriture conventionelle, avec une vraie structure de chansons, tout en restant attaché à ses racines hip-hop. En 2006, Magnificent City Instrumentals, qui fait suite à l'album Magnificent City, réalisé en collaboration avec Aceyalone, contient avec « A Beautiful Mine » le futur générique de la série parodique Mad Men.

En 2007 suitThe Third Hand, dans lequel RJD2 s'essaie à poser des vocaux sur des rythmiques de plus en plus jouées et non plus simplement samplées. Le résultat se rapproche d'une veine à la Amon Tobin ou Wax Tailor, soit une pop electro avec des relents de hip-hop. Un mélange parfaitement réussi, une musique en constante évolution par un DJ et producteur de grand talent.

Après une successions de sorties (raretés et inédits) et la création du label Electrical Connections, le nouvel album The Colossus, paru en 2012, fait la synthèse de ses différents styles avec une pléiade d'invités : Kenna de Star Trak, Phonte Coleman (Little Brother), Aaron Livingston, The Catalyst, Illogic et NP. En 2013 suit More Is Than Isn't avec ses proches dont Blueprint et en 2015 une collaboration avec le rappeur STS sur STS x RJD2. L'année 2016 voit la sortie de Dame Fortune.