The Eighties Matchbox B-Line Disaster

Biographie

Ce groupe originaire de Brighton en Angleterre suit depuis 1999 un parcours honorable bien que semé d'embuches. Après plusieurs changements de guitaristes, un changement de label et des tournées aux côtés des plus grands, ces fureteurs qui savent aussi bien flirter avec le psychobilly que le metal publient fin 2010 Blood & Fire,  le digne successeur de Hörse of the Dög (2002).

Comme ce nom à rallonge le suggère, The Eighties Matchbox B-line Disaster, ne font pas dans la facilité commerciale. C'est à Brighton en Angleterre que le groupe se forme en 1999. Il se compose alors de Guy McKnight au chant, des guitaristes Andy Huxley et Marc Norris, du bassiste Sym Gharial et du batteur Tom Diamantopoulos. En 2002, le groupe signé chez Universal Island Records publie Hörse of the Dög, un album puissant et nerveux qui lui vaut d'être associé au genre psychobilly.

En 2004 est publié l'album The Royal Society, mais il n'est pas distribué en France. Le groupe est ensuite remercié par sa maison de disques. En 2005, Andy Huxley est remplacé par Rich Fownes. C'est avec ce nouveau guitariste que The Eighties Matchbox B-line Disaster se produit cette année-là en première partie de la tournée européenne des stars du métal progressif et expérimental, System of a Down.

Puis en 2007, TEMBD publie l'EP In the Garden, qui flirte avec un genre plus sombre voire gothique.En 2008, Rich Fownes quitte le groupe pour rejoindre Nine Inch Nails. Il est remplacé par Tristan McLenahan. Avec fougue, les anglais ne se lassent pas d'explorer de nouvelles terres : metal, punk, hard rock, psychobilly. La basse se fait plus lourde, voire hypnotique, le chant prend de l'ampleur. Une exploration qui plaît à Josh Homme des Queens of the Stone Age, qui choisit le groupe pour assurer leur première partie en 2008.

Puis en 2010, paraît Blood & Fire, troisième véritable album de The Eighties Matchbox B-line Disaster. Sorti en mai outre-manche, il n'est disponible que six mois plus tard en France.