Graham Central Station
Naissance
San Francisco, Californie, United States
Biographie
Graham Central Station est un des groupes fondateurs du funk des années 70.
Il a largement contribué au son du funk dans sa meilleure veine, créatif et psychédélique. Le groupe se forme autour de Larry Graham, bassiste, en 1972. Graham joue dès son adolescence de la basse mais aussi de la guitare, de la batterie et de l'harmonica.
Parallèlement à sa scolarité, il commence déjà à accompagner les plus grands : John Lee Hooker, Jackie Wilson, Jimmy Reed et The Drifters. En 1968, il rejoint le groupe Sly and the Family Stone. Ce passage, très créatif, aura une influence majeur sur Larry Graham, qui puise son inspiration dans cette période : les classiques Stand ! et There's a Riot Goin' On enregistrés avec le groupe sont là pour en témoigner.
Il est toujours aux côtés de Sly quand celui-ci réalise les hits « Dance to the Music » et « Everybody Is a Star ». En plus de son jeu de basse dynamique et identifiable, Graham possède une voix, très grave, qui fait merveille.
Il quitte Sly and the Family Stone en fin 1972 et forme Graham Central Station peu de temps après. Le groupe est composé du guitariste David « Dynamite » Vega, du clavier, Robert « Butch » Sam Billy et Hershall « Happiness » Kennedy, le percussionniste Patrice « Chocolate » Banks, et le batteur Willie « Wild » Sparks.
Le premier album Graham Central Station en 1974 est d'excellente facture et pose les fondations d'un genre incandescent. De 1973 à 1979, ils enregistrent 7 albums pour la Warner et obtiennent une reconnaissance remarquable, dans le milieu des initiés. Les titres « Hair », « Ain't No Fun to Me » ou « My Radio Sure Sounds Good to Me » sont devenus des classiques repris par de nombreux artistes, notamment Chaka Khan et Prince.
Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du retour de Larry Graham sur la scène puisqu'il l'a engagé comme bassiste en 1999 dans son nouveau groupe The New Power Generation. La boucle est bouclée et la basse résonne toujours.