Labrinth

Nom de naissance

Timothy McKenzie

Naissance

1 Avril 1989, Hackney, London, England

Biographie

De son vrai nom Timothy McKenzie, né à Londres le 4 janvier 1989, Labrinth est alors un producteur et compositeur débutant lorsque Simon Cowell le signe pour son label Syco Music, après avoir entendu son travail, non crédité, sur les premiers singles « Pass Out » (n° 1) et « Frisky » (n° 2) de Tinie Tempah. L'un des rares artistes du label à n'être pas choisi au sortir d'un concours de chant télévisé se classe d'emblée n° 3 avec son premier titre « Let the Sun Shine », avant la sortie de l'album Electronic Earth (n°2, 2012), dans lequel s'exprime sa palette musicale à base de R&B, electro et rap grime. Le succès du duo avec Emeli Sandé sur « Beneath Your Beautiful », son premier n° 1, s'accompagne de collaborations avec Sigma, The Weeknd, et de travaux de composition et de production pour Ed Sheeran et Noah Cyrus. D'autres titres en solo suivent, ainsi que la création de son label Odd Child Recordings, avant d'intégrer le trio de superstars LSD avec Sia et Diplo, pour le hit « Thunderclouds » et l'album Labrinth, Sia & Diplo Present... LSD (2019). La même année, Labrinth s'attelle à la musique de la série télévisée Euphoria pour la chaîne HBO et à son deuxième album Imagination & the Misfit Kid (2019), duquel sont extraits huit singles dont le duo « Oblivion » avec Sia.

Timothy McKenzie est né le 1er avril 1989 dans le quartier de Hackney à Londres. Labrinth est initié à l'âge de quinze ans aux subtilités de la production musicale par son propre frère Mac. 1, lui-même producteur à ses heures. Il se destine alors plus à un travail de studio qu'à affronter les feux de la rampe. Labrinth produit en 2009 le titre « Dead End » pour Master Shortie. 

Labrinth prend véritablement son envol en co-signant et produisant le premier tube de Tinie Tempah « Pass Out » en février 2010. Il participe également en featuring sur ce numéro un anglais. Les deux gaillards récidivent ensuite sur « Frisky », nouveau tube pour Tinie Tempah. Labrinth est alors signé en tant qu'artiste par le label Syco Music. Son premier single intitulé « Let the Sun Shine » sort en septembre 2011 et atteint la troisième place des charts anglais. Labrinth travaille en parallèle en tant que producteur pour Ms. Dynamite. 

En quelques mois, Labrinth devient ainsi une nouvelle figure marquante du rap pop dance anglais. On le retrouve sur le single caritatif « Teardrop » pour la campagne Children in Need 2011. En octobre 2011, Tinie Tempah lui rend la pareille sur le titre « Earthquake », numéro deux en Angleterre et single de platine en Australie. La voie est libre pour la sortie en avril 2012 du premier album de Labrinth Electronic Earth. Les débuts son tonitruants, avec une seconde place des ventes au royaume de l'indéboulonnable Elizabeth II.