Grant Green
Naissance
6 Juin 1935, Saint Louis, Missouri, United States
Biographie
Guitariste de jazz phare des années 1960, Grant Green (Saint Louis, Missouri, 1935 - New York, 1979) s'est principalement illustré dans le hard bop, le soul jazz et le blues avec un swing qui séduit instantanément. Une vie fulgurante qui laisse néanmoins de précieux enregistrements comme Idle Moments (1963) ou Solid (1964). Il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 43 ans mais est redécouvert par les générations futures grâce à son style très vif.
Grant Green, né à Saint Louis dans le Missouri (États-Unis), le 6 juin 1935, commence à jouer de la guitare très jeune et, adolescent, s'intéresse déjà à l'univers du jazz. Dans sa région natale, il se produit dans diverses formations où il travaille successivement le swing, le be bop et le rhythm'n'blues. Leader d'un trio à la fin des années 1950, tout va basculer pour lui lorsqu'il séduit le saxophoniste Lou Donaldson et que ce dernier lui ouvre les portes du label Blue Note. En effet, le feeling et le style moderne de Grant Green correspondent exactement à l'esthétique que le label est en train de promouvoir.
Grant Green y participe avec une pléiade d'artistes comme Hank Mobley, Larry Young, Elvin Jones, Stanley Turrentine, Jimmy Smith, Ike Quebec, Lee Morgan, McCoy Tyner et de nombreux autres musiciens exceptionnels avec lesquels il enregistre soit en leader, soit en accompagnateur. Les années 1960 représentent donc la période discographique la plus prolifique du guitariste, qui remporte un grand succès, tels ses meilleurs enregistrements Idle Moments (1963) et Solid (1964). Il est malheureusement coupé dans cet élan par des problèmes de santé et d'addictions, et s'éteint le 31 janvier 1979 à New York après une longue maladie, à seulement 43 ans.
Il reste néanmoins une figure symbolique de cette période hard bop et soul jazz, faste et prolifique pour un jazz très proche du public, inspiré par le blues autant que par le rhythm'n'blues, posant les bases de ce que développeront les guitaristes de funk par la suite.