George Petrou
Nom de naissance
Petrou
Naissance
Greece
Biographie
George Petrou est né à Athènes en 1989. Il étudie le piano au conservatoire puis à l'Acédémie royale de musique à Londres. Sés débuts professionnels en soliste s'exercent en duo avec son compatriote Christos Papageorgiou. C'est dans cette configuration, qu'en 1995, ils rremportent le Concours Redding-Piette. Passé à la direction d'orchestre, George Petrou crée son propre ensemble Armonia Antenea avec lequel il dirige une série d'opéras de l'époque baroque. Ce spécialiste de Georg Friedrich Haendel défriche le répertoire du compositeur : Giulio Cesare, Tamerlano, Arianna in Creta, Allesandro et Arminio figurent parmi ses réalisations aux côtés de récitals de Max Emanuel Cencic, tel Rokoko: Hasse Opera Arias (2014). En 2015, il dirige le recueil du supergroupe The 5 Countertenors.
George Petrou est né à Athènes en 1989. Il étudie le piano auconservatoire et, grâce à une bourse de la Fondation Onassis, se perfectionne à l'Acédémie royale de musique à Londres.
Pianiste professionnel, il se produit en duo avec son compatrioteChristos Papageorgiou. Avec ce dernier, il remporte en 1995 le Concours Redding-Piette. Quelques années plus tard, le soliste grec passe à la direction d'orchestre et se spécialise dans la musique de l'ère baroque. Il fonde l'ensemble Armonia Antenea qu'il dirige dans des productions d'opéras de son compositeur fétiche, Georg Friedrich Haendel, dont il défriche et recrée les partitions oubliées ou inachevées. Il commence avec différents orchestres comme la Camerata de Stuttgart pour Oreste (2004), l'Orchestre de Patras pour Arianna in Creta (2005) et Tamerlano (2007).
Avec l'Armonia Antenea, il conduit Alessandro (2012), qui obtient le prix de l'International Opera Awards. George Petrou dirige également des oeuvres de Gluck, l'opéra Il Trionfo di Clelia et le récital de Daniel Behle, Gluck: Opera Arias (2014). La même année voit la parution de deux productions consacrées à Johann Adolf Hasse, peu représenté au disque : le récital Rokoko de Max Emanuel Cencic et l'opéra Siroe, avec le même artiste en vedette. L'année suivante, il collabore au projet du supergroupe The 5 Countertenors, puis revient à Haendel pour la mise au jour d'Arminio, joué pour la première fois dans son intégralité.