Anaïs Delva

Naissance

15 Mai 1986, Bar-le-Duc, Meuse, France

Biographie

Chanteuse et danseuse, Anaïs Delva débute lors de la tournée de la comédie musicale Roméo et Juliette en 2009. L'année suivante, elle rejoint la troupe de Cendrillon et sort son premier single « 1, 2, 3 », extrait du spectacle de Kamel Ouali Dracula, l'amour plus fort que la mort, dont les représentations commencent en 2011. Anaïs Delva poursuit avec d'autres comédies musicales comme Salut les copains (2012) ou Hansel et Gretel (2014). En 2013, elle est la voix française d'Elsa dans le film d'animation pour enfants La Reine des neiges. Elle interprète également le thème principal du film, « Libérée, délivrée » qui se classe douzième des charts nationaux. Anaïs Delva persiste dans ce registre avec l'album Anaïs Delva et les Princesses Disney paru en 2015.

Née le 15 mai 1986 à Bar-le-Duc (Meuse), Anaïs Delva chante dès l'enfance, seule puis dans un groupe de reprises au lycée. Au passage d'une vie dominée par la musique et la danse, elle découvre le modern jazz, le piano, la guitare, et fait quelques choeurs au gré des opportunités.

En 2008, lorsqu'elle arrive à Paris, Anaïs Delva décide de prendre des cours de chant auprès de Jasmine Roy, célèbre professeur de la Star Academy. Ces leçons permettent à la jeune femme rousse d'intégrer fin 2009 la troupe de la comédie musicale Roméo et Juliette, sur une musique composée par Gérard Presgurvic. Anaïs Delva joue le rôle féminin principal de Juliette Capulet en alternance sur la tournée. L'année suivante, elle interprète le rôle principal du spectacle Cendrillon mis en scène par Agnès Boury.

Après cette tournée, la jeune chanteuse prometteuse enregistre la chanson « 1, 2, 3 », premier extrait dévoilé du spectacle Dracula, l'amour plus fort que la mort, mis en scène par Kamel Ouali. Le single écrit par Jennifer Ayache, du groupe Superbus, et sorti en novembre 2010, entre directement dans les charts. Il faut cependant attendre le 30 septembre 2011 pour voir Anaïs Delva jouer le rôle de Lucie au Palais des Sports. En 2012, Anaïs Delva participe au spectacle Robin des Bois : la légende...ou presque ! présenté au festival d'Avignon.

Elle rejoint ensuite la troupe de la comédie musicale Salut les copains et participe à l'album extrait de ce spectacle. Anaïs Delva sort en 2013 son premier single « Toi », qui ne rencontre que peu d'échos. La même année, elle participe à un nouveau spectacle chanté et dansé, Spamalot, inspiré du film Sacré Graal ! (1975) des Monthy Python. Après Kid Manoir au Palais des Glaces à Paris, Anaïs Delva devient fin 2013 la voix française d'Elsa, l'héroïne animée du film La Reine des neiges. Anaïs Delva passe quarante-huit semaines au classement des meilleures ventes avec le thème principal du film, « Libérée, délivrée ». Visiblement à l'aise dans l'univers de la comédie féerique, Anaïs Delva est à l'affiche de la comédie musicale Hansel et Gretel présentée en 2014. Début 2015 sort l'album Anaïs Delva et les Princesses Disney, dans lequel elle passe en revue des thèmes de Cendrillon ou de La Petite sirène.