Sébastien Patoche

Nom de naissance

Nicolas-Bonaventure Ciattoni

Naissance

7 Septembre 1978, Ghisonaccia, Haute-Corse, France

Biographie

Animateur de radio et de télévision, Cartman débute en 2003 avec La Méthode Cauet sur TF1 après avoir été réalisateur en radio depuis 2002. En 2009, Cartman et son complice Miko inaugurent l'émission Miko et Cartman sans surveillance sur la chaîne Virgin 17. Puis vient la série humoristique Miko et Cartman ne foutent rien diffusée par Comédie! à partir de 2011. Cartman co-anime en 2012 avec Cyril Hanouna l'émission Hanouna le matin sur Virgin Radio. Il participe également à Touche pas à mon poste animé par ce même Cyril Hanouna sur D8. C'est là qu'il crée différents personnages parodiques, dont Sébastien Patrick inspiré par l'humoriste Patrick Sébastien. C'est sous ce pseudonyme qu'il sort le titre « Quand il pète, il troue son slip » qui challenge « Get Lucky » de Daft Punk à la première place des ventes françaises fin mai 2013. C'est en tant que Sébastien Patoche qu'il sort l'album J'Emmerde les Bobos en juillet 2013. Le même Sébastien Patoche est plus flamboyant que jamais en 2014 avec Look d'Enfer.

Né à Ghisonaccia (Haute-Corse) le 7 septembre 1978, Nicolas-Bonaventure Ciattoni fait ses débuts dans une radio locale. Il est engagé en 2002 par Europe 2 en tant que réalisateur de l'émission matinale de Cauet. En 2003, il devient Cartman en interprétant différents personnages comiques pour les besoins de La Méthode Cauet sur TF1. Doué pour les imitations vocales, Cartman se glisse dans les voix de Scooter pour la série Muppets TV en 2006 et dans celle de Bétamèche pour Athur et les Minimoys (2006) et ses suites. Cartman débute avec son complice Miko l'émission Miko et Cartman sans surveillance sur Virgin 17 en mars 2009.

En mai 2011, Miko et Cartman ne foutent rien est diffusé par Comédie! et devient l'une des séries cultes de la chaîne. Cartman devient en 2012 co-animateur avec Cyril Hanouna de Hanouna le matin qui est programmé par Virgin Radio. Cyril Hanouna invite Cartman à intervenir dans Touche pas à mon poste sur la chaîne D8. C'est là qu'il crée différents personnages parodiques, dont le plus connu est Sébastien Patrick en double inversé de Patrick Sébastien. Pour ce personnage forcément  outrancier, Cartman compose la chanson « Et quand il pète, il troue son slip » qui correspond parfaitement au style de son modèle.

Cartman devient début 2013 chroniqueur dans Le Lab. Ô présenté par Sébastien Folin sur France Ô. La chanson « Quand il pète, il troue son slip » après avoir fait la joie des réseaux sociaux sort commercialement le 15 mai 2013. Le résultat ne se fait pas attendre, cette perle titille « Get Lucky » de Daft Punk à la première place des ventes françaises dès le jour de sa sortie. Certainement pour des raisons contractuelles, Cartman abandonne Sébastien Patrick à son triste sort et devient Sébastien Patoche. C'est sous ce nouveau pseudonyme qu'il ressort en juillet 2013 « Quand il pète, il troue son slip » et l'album J'Emmerde les Bobos. Le phénomène s'avère durable avec un disque qui se hisse à la deuxième place des ventes françaises.

Sébastien Patoche n'en demande pas tant et dévoile en mai 2014 son hymne personnel pour la Coupe du monde de football. « On va la foutre au fond » est bien sûr dévoilé dans l'émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna. Sébastien Patcoche est gonflé à bloc pour sortir Look d'Enfer en juillet 2014.