John Mayer

Nom de naissance

John Clayton Mayer

Naissance

16 Octobre 1977, Bridgeport, Connecticut, United States

Biographie

John Mayer suit un parcours inverse à celui de beaucoup d'artistes, certains frappent fort d'entrée et s'affadissent avec le temps. Le prodige de la guitare, passé par le Berklee College of Music, a d'abord délivré une pop rock couronnée de succès avec Room for Squares (2001) et Heavier Things (2003). Le succès mais une musique fade, convenant peu à la personnalité de l'artiste. Continuum en 2006 montre sa volonté d'évoluer vers un blues rock moderne du meilleur tonneau, le CD et DVD Where the Light Is en 2008 ne fait que confirmer son talent et sa nouvelle direction artistique. Battle Studies en 2009 confirme sa place au firmament d'un style pop rock, parfois trop convenu. John Mayer s'amuse à revisiter à sa façon le folk des années soixante-dix avec Born and Raised en 2012. Un an après sort Paradise Valley , une nouvelle fois enregistré avec Don Was.

John Mayer est né le 16 octobre 1977 à Bridgeport (Connecticut). Fan de guitare et de blues, il intègre le Berklee College of Music, plus célèbre université américaine pour l'enseignement musical, à 19 ans. John Mayer ne reste que deux semestres à l'université, il préfère tenter directement sa chance dans le circuit des clubs

Conventionnel

Après un mini-album, Inside Wants Out en 1999, il est repéré par le label Aware. Son premier album Room for Squares est d'abord disponible uniquement sur internet, avant que Sony ne rachète le contrat et sorte l'album en version physique. L'album se classe N° 8 aux Etats-Unis en proposant une musique pop rock assez conventionnelle.

John Mayer sort en 2003, Any Given Thursday album en public où il fait étalage de sa facilité à la six cordes. Toujours en 2003, Heavier Things lui offre deux N° 1, en album et pour le simple « Daughters » qui se classe en tête des charts catégorie adulte. La virtuosité et l'ouverture musicale de John Mayer, lui valent de collaborer avec des artistes aussi différents que Jay-Z, Kanye West, Eric Clapton ou Herbie Hancock. Démangé par la musique qu'il aime, John Mayer forme en 2005 un trio avec Pino Palladino (basse) et Steve Jordan (batterie), le groupe se produit en ouverture de The Rolling Stones et enregistre l'album TRY!.

Séducteur à six cordes

Ce fan avoué de Stevie Ray Vaughan, ne peut alors se retenir plus longtemps, il évolue avec bonheur vers un blues rock moderne à travers l'album Continuum paru en 2006. Cette évolution est confirmée en 2008 avec Where the Light Is enregistré en public à Los Angeles. Non content d'être un musicien virtuose et reconnu, John Mayer apparait comme un séducteur de la meilleure graine, Jennifer Love Hewitt, Heidi Klum, Jessica Simpson et Jennifer Aniston figurent au nombre de ses conquêtes.

La cote de John Mayer ne risque pas de baisser, Battle Studies est n°1 aux Etats-Unis à sa sortie en novembre 2009. Cette fois, le guitariste opte pour un registre pop rock apte à satisfaire les radios FM privilégiant ce type de programmation. En 2012, John Mayer décide de se rapprocher de la veine du folk et du rock californien des années soixante-dix. Réalisé avec l'apport de Don Was (producteur), et Chuck Leavell (clavier), Born and Raised est l'un de ses albums les plus attachants. L'année suivante, le fiancé de Katy Perry (liaison à remous) sort son sixième album, Paradise Valley , toujours enregistré avec Don Was.