Riccardo Minasi

Nom de naissance

Riccardo Masahide Minasi

Naissance

Italy

Biographie

Violoniste et chef d'orchestre spécialisé dans le répertoire de la musique baroque, Riccardo Minasi (né à Rome en 1978) fait ses classes auprès de Jordi Savall dans Le Concert des Nations puis collabore à de nombreux orchestres comme Il Concerto Italiano, Il Giardino Armonico ou le Concerto Vocale de René Jacobs. Enseignant au Conservatoire de Palerme et directeur associé de l'Orchestre baroque d'Helsinki, en Finlande, il crée en 2007 l'ensemble Musica Antiqua Roma avant d'être nommé consultant de l'Orchestre symphonique de Montréal. Après plusieurs enregistrements de sonates pour violon (Biber, Corelli, Haendel, Vivaldi), il fonde l'orchestre Il Pomo d'Oro qui multiplie les réussites avec les opéras Tamerlano (Haendel, 2013) et Catone in Utica (Vinci, 2015) ou les récitals des contre-ténors Max-Emanuel Cencic, Xavier Sabata, Franco Fagioli. Il collabore également au succès de la mezzo-soprano Joyce DiDonato (Stella di Napoli, 2014) avec l'Orchestre et Choeur de l'Opéra de Lyon.

Né à Rome en 1978, Riccardo Minasi commence sa carrière par des emplois de violoniste et de chef assistant. Après des études en conservatoire, il se spécialise dans le répertoire de la musique baroque et collabore à différentes formations comme Le Concert des Nations de Jordi Savall, le Concerto Italiano, Il Giardino Armonico, le Concerto Vocale de René Jacobs, l'Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile à Rome ou l'Orchestre symphonique de Madrid.

S'imposant progressivement comme un chef d'orchestre, il dirige principalement l'Orchestre et Choeur de l'Opéra de Lyon avec lequel il est nommé aux Grammy Awards pour l'enregistrement réalisé avec la soprano américaine Joyce DiDonato, Stella di Napoli (2014). Riccardo Minasi tient également les rênes du Zurich Kammerorchester, de l'Arpa Festante, de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne (EUBO) et d'autres ensembles européens. Entre 2004 et 2010, il enseigne la musique de chambre au Conservatoire Vincenzo Bellini et entre 2008 et 2011, exerce la fonction de directeur associé de l'Orchestre baroque d'Helsinki, en Finlande.

En 2007, le violoniste et chef italien fonde son propre ensemble Musica Antiqua Roma, spécialisé dans les répertoires du XVIIème et XVIIIème siècles, et plus particulièrement dans les compositeurs romains de la période. Ses activités de violoniste tendent ensuite à se réduire au profit de la direction d'orchestre. Toutefois, Riccardo Minasi enregistre des volumes de sonates tirés des oeuvres de Biber, Veracini, Corelli, Haendel et Vivaldi pour différents labels. Nommé en 2009 consultant historique de l'Orchestre symphonique de Montréal, il entre l'année suivante à l'Opéra de Dortmund et collabore au Balthasar-Neumann Ensemble auprès de Thomas Hengelbrock.

C'est en 2012 que sa carrière prend un nouveau tour avec la création de l'ensemble Il Pomo d'Oro dont il est le chef d'orchestre titulaire. Avec cette formation, Riccardo Minasi entame une série d'enregistrements qui vont lui apporter une notoriété mondiale. Outre L'Imperatore de Vivaldi, il conduit l'opéra Tamerlano de G. F. Haendel (paru en 2013) avec trois contre-ténors qu'il dirige dans leurs recueils respectifs : Max-Emanuel Cencic (Venezia : Opera Arias of the Serenissima), Xavier Sabata (Bad Guys) et Franco Fagioli (Arias for Caffarelli). L'opéra de Leonardo Vinci, Catone in Utica, comprenant les participations de Cencic, Fagioli, Valer Sabadus, Vince Yi et Juan Sancho, est publié en 2015.