Bran Van 3000

Biographie

Connu essentiellement grâce à son tube planétaire « Drinking in L.A. » sorti en 1997, le collectif québécois Bran Van 3000 a, entre 1997 et 2007, sorti trois albums à la croisée des chemins entre electro, soul, rock et rap. Glee, Discosis et Rosé, les trois opus en question, se sont à chaque fois retrouvés en bonne place dans les charts, faisant du groupe fondé par le DJ James di Salvio un nom incontournable de la scène musicale canadienne, au succès international. En 2015, après une mise en sommeil de quelques années, Bran Van 3000 reprend du service avec l'album French Garden.

Formé à Montréal (Québec, Canada) en 1995 par l'étudiant en cinéma et DJ James di Salvio, aussi appelé Jamie « Bran Man » di Salvio, le collectif Bran Van 3000 (ou Bran Van & BV3) sort son premier opus en 1998 chez Capitol/EMI (en 1997 au Canada). Oscillant entre rap, electro, funk et rock, ce premier disque, baptisé Glee, dévoile au grand public un groupe éclectique, qui a déjà connu un énorme succès mondial quelques mois auparavant avec le tube « Drinking in L.A. », sorte de hit hip hop, trip hop et pop ensoleillé au refrain extrêmement efficace.

La formation du groupe - ou plutôt du collectif - reste plutôt opaque et difficile à définir, tant Di Salvio a fait appel à une kyrielle de chanteurs, chanteuses, MC, batteurs et autres bassistes de toute la région de Montréal pour faire aboutir son projet. On peut néanmoins citer en collaborateurs réguliers le chanteur québécois Jean Leloup, les chanteuses soul Stephane Moreille et Sara Johnston, le batteur Rob Joanisse, le guitariste Nick Hynes, le bassiste Gary McKenzie et le MC Steve "Liquid" Hawley. Glee est un gros succès critique et public dès sa sortie mondiale en mars 1998. Le disque, qui a remporté le prix Juno 1998 du meilleur album de l'année au Canada, comprend deux titres chantés en français.

En 1999, Ric Ocasek (producteur émérite et ex-chanteur de The Cars) est pressenti pour travailler avec Bran Van 3000 sur leur prochain album, mais ce sera finalement Mike D., des Beastie Boys, qui sera derrière les mannettes du nouveau disque des Canadiens. Discosis sort à l'été 2001 sur le label Grand Royal et est porté par le single « Astounded », titre enregistré avec le légendaire Curtis Mayfield. Sur ce deuxième album, on retrouve également le chanteur sénégalais Youssou N'Dour (sur les titres « Montréal » et « Sénégal »), mais aussi le rappeur Big Daddy Kane, le chanteur de reggae Eek-a-Mouse ou encore le compatriote Jean Leloup.

Entre 2003 et 2006, Bran Van 3000 lève le pied et ce n'est qu'en 2007 que leur troisième album, baptisé Rosé, voit le jour. Enregistré dans le studio de Depeche Mode et à Hollywood, le disque est co-produit par James di Salvio et Sara Johnston, en collaboration avec divers artistes comme Max-A-Million, Swanza ou Noel Osborne. Le premier single de Rosé, « Call Me (I'll Be Around Medley) » connaît un joli succès en radio. Alors que le groupe semblait plongé dans un profond sommeil, Bran Van 3000 réapparaît à la surprise générale avec l'album French Garden qui sort en mars 2015.