Kate Tempest

Naissance

22 Décembre 1986, England

Biographie

Poète, rappeuse et slameuse, l'Anglaise Kate Tempest est une personnalité à part dans le circuit musical des années 2010. Son activité principale n'est en effet pas la musique mais l'écriture qui lui permet d'obtenir un Ted Hughes Award en 2013 pour son recueil poétique Brand New Ancients. Adepte du spoken word, Kate Tempest n'hésite pas à déclamer des poésies lors de festival comme Glastonbury. Kate Tempest sort en juin 2014 l'album Everybody Down qui marque le véritable début de sa carrière musicale.

Kate Esther Tempest est née le 22 décembre 1986 à Brockley au sud de Londres. Issue d'une famille modeste, elle connaît une adolescence délicate de jeune femme rebelle attirée par la contre-culture. Kate Tempest développe assez tôt une passion égale pour la littérature et pour le hip-hop. Ses héros sont Samuel Beckett ou William Blake tout autant que le Wu Tang Clan. A l'âge de seize ans, elle débute dans le slam et le spoken word en participant à des scènes ouvertes dans le  milieu hip-hop.

En 2008, elle forme le groupe Sound of Rum tout en se lançant dans une véritable carrière de poétesse. Le groupe sort sans grand écho l'album Balance en 2011, alors que son premier recueil de poésie Everything Speaks in Its Own Way retient plus l'attention en 2012. Kate Tempest combine à sa manière ses deux passions et propose en 2013 la lecture de son recueil Brand New Ancients sur fond orchestral. Ce travail lui vaut un Ted Hughes Award en 2013. C'est de manière tout aussi brillante qu'elle sort en mai 2014 son premier disque avec Everybody Down.