Gaël Faye

Naissance

6 Août 1982, Bujumbura, Bujumbura Mairie, Burundi

Biographie

C’est à Bujumbura au Burundi , d’une mère rwandaise et d’un père français, que Gaël Faye voit le jour le 6 août 1982. Il n’a que onze lorsqu’une guerre civile éclate et, quand un an plus tard l’Europe découvre l’horreur du génocide des Tutsis au Rwanda, c’est vers le Vieux Continent que Gaël Faye voit son destin s’écrire. Il rejoint en effet Versailles, dans les Yvelines, où il se prend de passion pour la musique et le rap en particulier. Après des études dans une école de commerce et une première expérience professionnelle à Londres pour un fonds d’investissement, il décide de se consacrer à la musique et à l’écriture. En 2009, il crée le duo Milk Coffe and Sugar avec Edgar Sekloka qui s’illustre au Printemps de Bourges deux ans plus tard. Mais Gaël Faye doit se lancer en solo lorsque son acolyte préfère quitter l'aventure. Un premier album voit le jour en 2014, quand Pili Pili Sur Un Croissant au Beurre est publié par le label Motown France. Couronné du Prix Charles-Cros des lycéens de la nouvelle chanson francophone, ce premier opus lui donne des ailes pour concrétiser ses appétits littéraires. Il publie ainsi en 2016 son premier roman partiellement autobiographique, Petit Pays, qui connaît un succès retentissant, se voit récompensé par de nombreux prix, et sera même adapté au cinéma sur un scénario qu’il co-écrit. Il n’en abandonne pas pour autant la musique et collabore avec de nombreux artistes, dont Mulatu Astatke, Bonga Kuenda, Kolinga, Ben l’Oncle Soul, ou encore Saul Williams. Il sort également deux EP en 2017 et 2018 : Rythmes et Botanique et Des fleurs. Mais il faut attendre l'année 2020 pour le voir publier un nouvel album du nom de Lundi Méchant, annoncé peu avant par la chanson-titre.

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise d'ethnie tutsi, et d'un père français. Il doit quitter Bujumbura en 1995, lorsque le Burundi est atteint par ricochet par le conflit entre Hutus et Tutsis au Rwanda voisin. Déraciné en région parisienne à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), Gaël Faye souffre du froid et du béton, ainsi que d'un statut de métis jamais facile à assumer. Etudiant studieux, Gaël Faye est attiré par l'écriture, le rap, et le slam. Il débute cependant une carrière dans la finance avant de balancer le costume gris des traders pour celui plus décontracté de chanteur.

En 2008, il forme avec Edgar Sekloka rencontré en 2004, le duo Milk Coffee and Sugar. Inspiré par le rap soul de The Roots, Milk Coffe and Sugar sort en 2010 un premier album homonyme. Révélation du Printemps de Bourges en 2011, Milk Coffee and Sugar se produit ensuite en première partie de Hocus Pocus ou Ben l'Oncle Soul sans rencontrer le succès pour lui-même. Sans que le groupe ne soit séparé, Gaël Faye sort en 2013 l'album Pili Pili sur un Croissant au Beurre où il définit son identité avec le concours de Ben l'Oncle Soul et de l'Angolais Bonga.