Childish Gambino

Nom de naissance

Donald McKinley Glover

Naissance

25 Septembre 1983, Lancaster, California, United States

Biographie

Donald Glover, né à Lancaster, en Californie (États-Unis), le 25 septembre 1983, commence une carrière d'acteur et d'humoriste satirique en 2006 dans les séries 30 Rock et Community. Il prend ensuite le pseudonyme de Childish Gambino lorsqu'il se consacre au rap, dans un style décalé, alternatif, empreint de soul, de funk et de rock. Entre 2008 et 2010, il publie quatre mixtapes à la suite, Sick Boi puis Pointdexter, suivies par les deux volets de I Am Just a Rapper. C'est avec l'album Camp qu'il perce en 2011, obtenant un disque d'or pour le suivant Because the Internet (2013), qui accueille notamment Azealia Banks, Jhené Aiko et Chance the Rapper. Après de multiples collaborations avec Leona Lewis, Lion Babe ou Selah Sue, Childish Gambino retrouve son producteur fétiche Ludwig Goransson pour son troisième album Awaken, My Love!, paru en 2016. Redevenant Donald Glover, il crée et dirige en 2017 la série télévisée à succès Atlanta où il joue également. Cette série plébiscitée par le public et la critique vaut à l'artiste deux Emmy Awards et deux Golden Globes Awards ainsi que de nombreuses nominations. En 2020, Childhish Gambino sort son quatrième album 3.15.20 qui oscille entre rap et R&B.

Donald McKinley Glover est né le 25 septembre 1983 à Lancaster, en Californie (États-Unis). Diplômé en 2006 de l'Université de New York dans le domaine de l'art dramatique, il commence une carrière d'auteur de sketches et d'acteur dans des séries télévisuelles telles que 30 Rock (2006) ou Community (2009). Il fait partie du groupe d'humoristes Derrick Comedy avec lequel il réalise en 2009 le long métrage Mystery Team.

Passionné par le rap depuis l'enfance, il se mue en Childish Gambino pour enregistrer ses premières mixtapes, lorsqu'il ne mixe dans derrière les platines d'un club. Ainsi, à partir de 2008, son activité musicale prend le dessus sur la comédie, lorsque paraît la mixtape Sick Boi, suivie un an après par Pointdexter et, en 2010, les deux volets de I Am Just a Rapper. Une autre production numérique intitulée Culdesac précède la sortie de son premier album Camp. Produit avec son proche collaborateur Ludwig Goransson, il décroche la onzième place du Billboard, porté par le titre « Heartbeat ».

Émule de Kanye West, Childish Gambino taille son rap d'influences soul, funk et rock, comme en témoignent les mixtapes suivantes ROYALTY (2012) et STN MTN (2014). Entre temps paraît en fin d'année 2013 le deuxième album Because the Internet, qui accueille les chanteuses Azealia Banks et Jhené Aiko en sus de Chance the Rapper et Lloyd. Certifié disque d'or, il se classe n° 7 au Billboard et prend la tête du classement des ventes de rap.

Childish Gambino, qui avait déjà collaboré à des chansons de Leona Lewis, Flux Pavilion ou Jhené Aiko, participe en 2014 aux titres « Jump Hi » de la chanteuse de R&B Lion Babe et « Together » de la chanteuse belge Selah Sue. Son troisième album, toujours travaillé avec Ludwig Goransson, a pour intitulé Awaken, My Love! et paraît en décembre 2016 avec pour étendard les singles « Me and Your Mama » et « Redbone ».

Photos