Blood Orange

Nom de naissance

Devonté Hynes

Naissance

23 Décembre 1985, Houston, Texas, United States

Biographie

Déjà connu sous le patronyme de Lightspeed Champion, l'auteur, compositeur et interprètebritannique, New-Yorkais d'adoption Devonté Hynes (né le 23 décembre 1985), s'invente une nouvelle identité avec Blood Orange. Son premier album Coastal Grooves, paru en 2011, démontre sa capacité à transgresser les étiquettes et les genres. Après avoir signé la bande originale du film Palo Alto (2014) sous son propre nom, Devonté Hynes reprend celui de Blood Orange pour les exercices suivants plus electro, Cupid Deluxe (2013) et Freetown Sound (2016).

Devonté Hynes voit le jour le 23 décembre 1985, à Houston, au Texas, mais passe son enfance dans l'Essex, au nord-est de Londres, où s'est installée sa famille lorsqu'il avait deux ans. Attiré par le punk et le grunge de Smashing Pumpkins, l'adolescent pratique la guitare et passe le reste du temps à faire du skate-board et à lire des bandes dessinées.

À 18 ans, fraîchement débarqué à Londres, Hynes se lie d'amitié avec les musiciens Sam Merhan et Rory Attwel, avec qui il forme le groupe de punk expérimental Test Icicles. Débutée en 2004, leur aventure ne dure que deux ans, le temps d'un album (For Screening Puropose Only, 2005), mais permet à Hynes de se frotter à la scène, d'entraîner sa voix et d'affirmer son talent de guitariste. Fasciné depuis toujours par la scène musicale new-yorkaise, il décide de franchir le pas et de s'y installer. Féru de folk, il profite de l'arrêt de Test Icicles pour se lancer dans un nouveau projet solo baptisé Lightspeed Champion.

Enregistré dans le Nebraska en compagnie de Mike Mogis, le premier album sous ce patronyme, Falling Off the Lavender Bridge (2008), fait beaucoup parler de lui. Ce folk mâtiné de rock psychédélique remarquablement travaillé le classe parmi les jeunes espoirs à suivre de près. Mais un problème de santé à la gorge lui fait perdre sa voix pendant quelques mois, durant lesquels il écrit pour les autres :Theophilus London, Diana Vickers, Florence + The Machine, The Chemical Brothers, Basement Jaxxx et même Solange Knowles, la soeur cadette de Beyoncé. Il écrit également des bandes originales de films et de performances d'art contemporain, notamment au Barbican de Londres. Après avoir retrouvé sa voix, le second album de Lightspeed Champion, Life Is So Sweet! Nice to Meet You!, paraît en 2010.

Démangé par un besoin de renouvellement, Devonté Hynes quitte la peau de Lightspeed Champion pour endosser celle de Blood Orange. Établi à Los Angeles, il ressort des tiroirs des chansons laissées en plan depuis 2009 et enregistre seul ce qui constitue un nouveau départ : l'album Coastal Grooves, sur lequel il joue de la basse, de la guitare et des claviers - Ariel Rechthaid officiant à la production. Sous l'influence synthétique des années 1980, Coastal Grooves sort en Europe le 2 août 2011 et une semaine plus tard aux États-Unis.

Également auteur de comics (I'm Asleep, 2008 ) et de petits ouvrages illustrés (Punk Fiction, 2009 ; Bad Era of Me, 2010), Hynes s'attelle à la composition de la bande originale du film Palo Alto, qui voit le jour en juillet 2014 sous son véritable patronyme. Le projet Blood Orange n'est pas abandonné pour autant puisqu'un nouvel album à tendance electro apparaît entre temps sous le titre Cupid Deluxe. Trois ans après, c'est sous le même pseudonyme que sort Freetown Sound, toujours produit par ses soins. Les chanteuses Debbie Harry (Blondie), Carly Rae Jepsen, Ashlee Haze et Nelly Furtado font chacune une apparition.