Amaranthe
Naissance
Sweden
Biographie
Terre de metal et particulièrement sensible au power metal, la Suède donne naissance en 2008 à Amaranthe. D'abord nommé Avalanche, le groupe devient Amaranthe en 2009. Sa particularité est de posséder trois chanteurs : Elyze Ryd (voix féminine), Jack E. Lundberg (voix masculine) et Henrik Englund Wilhemsson (voix gutturale). Le groupe de Göteborg fait ses débuts discographiques en 2009 avec l'EP Leave Everything Behind. Sa popularité s'établit non seulement en Suède et en Finlande mais aussi jusqu'au Japon avec l'album Amaranthe (2011). Le premier essai est suivi par The Nexus (2013) et Massive Addictive (2014), qui étendent l'emprise d'Amaranthe jusqu'au États-Unis. Toujours marqué par le metalcore et le death metal mélodique, Amaranthe sort son quatrième album Maximalism en 2016. Tandis que Jake E quitte le groupe en 2017, le guitariste Olof Mörock devient le seul membre permanent depuis les débuts de Amaranthe. Au cœur de l'été 2017, Nils Molin, en provenance de Dynazty, devient chanteur au sein de la formation suédoise qui publie en 2018 son album Helix, promu par le single « 365 » avant de refaire parler d'elle en 2019 avec une signature chez Nuclear Blast Records et le titre « Supersonic ».
En 2008, Olof Mörck et Jack E. Lundberg, jusqu'alors respectivement guitariste de Nightrage et chanteur de Dream Evil, forment le projet Avalanche.
Devenu Amaranthe en 2009, le groupe se singularise en possédant trois chanteurs principaux que sont Elyze Ryd (voix féminine), Jack E. Lundberg (voix masculine) et Henrik Englund Wilhemsson (voix gutturale). Cette particularité permet à Amaranthe d'incarner différents styles avec une base power metal affirmée. Les vocaux gutturaux sont dus à une appétence pour le death metal mélodique et le metalcore. Traçant ainsi sa route entre metal rapide et extrême, Amaranthe sort l'EP Leave Everything Behind en 2009.
Les forts contrastes du style d'Amaranthe font mouche dès l'album Amaranthe, sorti en 2011. La Suède, la Finlande et le Japon sont les premiers convaincus par ce nouveau venu de la prolifique scène metal scandinave. L'Allemagne et la plupart des pays du nord de l'Europe suivent avec les suivants, Nexus, paru en 2013 et Massive Addictive, en 2014. Amaranthe conforte sa place de valeur sûre du metal des années 2010 avec son quatrième album Maximalism, sorti en 2016, et en profite pour ajouter le public français parmi ses fidèles.