Ólöf Arnalds

Naissance

Iceland

Biographie

Ólöf Arnalds une auteure, compositrice et interprète islandaise. Après avoir travaillé en studio et en live avec diverses formations durant les années 2000, elle sort son premier album, Vid Og Vid, en 2007. Entre folk et chants traditionnels islandais, la chanteuse et multi-instrumentiste livre un second opus en 2010, puis, étoffant sa notoriété, Sudden Elevation, son premier album entièrement composé en anglais, en février 2013.

Née en 1980 en Islande, Ólöf Arnalds est une auteure, compositrice et interprète élevée aux chants traditionnels islandais, au folk et à la musique classique. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et apprend le chant lyrique, le violon, le violoncelle et la guitare, parmi d'autres. C'est en parfaite multi-instrumentiste qu'Ólöf Arnalds s'intéresse ensuite de manière plus prégnante au folk de Bob Dylan mais aussi celui de ses cousins européens.

Durant les années 2000, Ólöf Arnalds travaille avec plusieurs formations islandaises comme Múm, Slowblow, Mugison, Nix Noltes ou encore Kitchen Motors, alors qu'elle est encore étudiante à la Iceland Academy of the Arts. Ólöf Arnalds commence véritablement à se faire connaître en 2006 en collaborant avec Skúli Sverrisson qui remporte plusieurs prix pour son album Seria. C'est finalement en 2007 que la musicienne livre son premier album en solo sous le nom de Vid Og Vid (« De temps en temps » en français). Le disque, qui sort sur le label indépendant 12 Tonar est essentiellement axé vers les chants traditionnels islandais, et l'on sent déjà les appétences folk de la chanteuse.

Ce premier opus recueille de bonnes critiques de la part de la presse spécialisée, en Islande mais aussi dans d'autres pays européens. La chanteuse part alors en tournée en Scandinavie, dans toute l'Europe et au Canada où son nom parvient aux oreilles aussi bien francophones qu'anglophones. Ólöf Arnalds revient en 2010 avec un deuxième album intitulé Innundir Skinni (sur le label One Little Indian). Le disque confirme l'intérêt porté à la chanteuse qui se voit parfois comparée à l'Américaine Joanna Newsom. Ólöf Arnalds revient en 2013 avec un troisième opus, au titre anglais cette fois, le très folk Sudden Elevation.