Robert Hollingworth

Biographie

Chef d'orchestre spécialisé dans la musique ancienne, le Britannique Robert Hollingworth est passé du choeur de la cathédrale d'Hereford à l'Université d'Oxford où il a étudié l'enseignement de son aîné Edward Higginbottom, puis à la Guildhall School of Music de Londres. Créateur de l'ensemble I Fagiolini en 1986, il enregistre à partir de 1991 tout en multipliant les projets et activtés annexes (conseiller musical, présentateur à la BBC). Après quelques récitals consacrés à Monteverdi ou Tomkins, il crée en 2011 une oeuvre essentielle du répertoire récemment exhumée, la Mass in 40 Parts du compositeur italien Alessandro Striggio.

C'est par sa mère, choriste à la cathédrale d'Hereford (Angleterre), que le jeune Robert Hollingworth reçoit sa passion pour la musique ancienne. Etudiant à l'Université d'Oxford où il a pour professeur l'éminent Edward Higginbottom, il participe activement à la vie musicale du Nouveau Collège avant d'être reçu à la Guildhall School of Music de Londres où il perfectionne sa connaissance des oeuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Violoniste et pianiste de formation, Robert Hollingworth fonde en 1986 son propre ensemble de musique ancienne, I Fagiolini. Dès lors, cette formation sera souvent liée aux activités du jeune chef d'orchestre qui s'évertue à promouvoir un répertoire méconnu à travers plusieurs tournées aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou en Asie.

Outre ses travaux avec I Fagiolini, Robert Hollingworth participe à d'autres créations. En 2001, il dirige l'Opera Zuid dans l'Orfeo de Monteverdi, puis collabore avec le BBC Orchestra et la compositrice Anne Dudley en 2003. L'année suivante, il s'associe au célèbre Nederlands Kamerkoor pour le projet Faust représenté à Amsterdam et Brême. Il a dirigé d'autres ensembles comme le Leicester Bach Choir pendant quatre années, le Florilegium ou le Brook Street Band, et donné des cours à la Fondation Lacock.

Egalement animateur d'émissions pour la BBC et conseiller du York Early Music Festival depuis 2006, Robert Hollingworth s'est distingué sur des disques consacrés à Monteverdi, Croce (Carnevale Veneziano, 2008) ou Tomkins (Mélodies). Le grand oeuvre du chef d'orchestre, salué par une critique unanime, est sans doute la création mondiale de la Mass in 40 Parts du compositeur italien Alessandro Striggio, oeuvre majeure récemment découverte par hasard à la Bibliothèque de France. L'album paru en mai 2011 chez Decca est auréolé de nombreuses récompenses dont un Diapason d'or.