David Murray
Naissance
19 Février 1955, Berkeley, Californie, United States
Biographie
Le saxophoniste ténor américain David Murray, né à Oakland (Californie) le 19 février 1955, est resté fidèle au free jazz de ses débuts, en 1970. Très prolifique, il cumule plusieurs enregistrements par an depuis le fameux Flowers for Albert (1976). Sans chercher à prolonger le style de John Coltrane (auquel il rend hommage dans un album), il suit sa propre voie au gré des collaborations variées et diverses, s'autorisant quelques diversions vers le post-bop et les ballades, ainsi que des détours vers le funk et les musiques du monde (Caraïbes, Amérique du Sud). Influencé par des figures comme Albert Ayler et Archie Shepp, il s'essaie à toutes les combinaisons du quartette à l'octet en passant par le double quartette, sans négliger le big band, revu à sa façon libre et moderniste. Son jeu d'une grande technicité, très apprécié des amateurs et des critiques, se caractérise par de longues phases d'improvisation, mais David Murray propose aussi des morceaux dansants ou des thèmes connus du be bop. Au total, sa longue discographie d'une grande constance de qualité comprend une soixantaine d'albums.
David Murray est né à Oakland, en Californie, le 19 février 1955. Saxophoniste ténor, jouant occasionnellement de la clarinette basse, il s'est très tôt orienté vers le free Jazz avec son premier groupe, à l'âge de treize ans. Il apprend au côté de Sonny Rollins et d'un accompagnateur d'Ornette Coleman, Bobby Bradford.
À vingt ans, il quitte l'ouest pour New York. C'est là, dans le loft Studio Infinity, qu'il enregistre en trio son premier album Flowers for Albert (1976), avec Stanley Crouch (écrivain et batteur à ses heures) et le contrebassiste Mark Dresser. L'année suivante, il créé le World Saxophone Quartet avec les solistes Julius Hemphill, Oliver Lake et Hamiet Bluiett. Le quartette réalise une vingtaine d'albums jusqu'en 2006. En tout, David Murray enregistre une soixantaine d'albums, avec des collaborateurs nommés Henry Thredgill, James Blood Ulmer, Tani Tabbal, Butch Morris, Donal Fox, Elvin Jones, Ed Blackwell, Johnny Dyani ou Steve McCall.
Il obtient un Grammy Award en 1989 pour l'album Blue for Coltrane: ATribute to John Coltrane, réalisé avec le pianiste McCoy Tyner, le saxophoniste Pharoah Sanders, le contrebassiste Cecil McBee et le batteur Roy Haynes. Fort de sa réputation sur la scène free jazz, David Murray exploite depuis le début des années 1980 le répertoire classique de jazz, proposant des réalisations hybrides alliant airs classiques et improvisations explosives. Il abandonne la spontanéité de l'improvisation pour des réalisations plus construites et abouties. En 2011, l'hommage Plays Nat King Cole en Español voit le saxophoniste accompagné par le Cuban Ensemble, la Philharmonie royale des Flandres et la chanteuse Omara Portuondo pour ressusciter les airs inoubliables de Nat « King » Cole. Sept ans après paraît Blues for Memo, en collaboration avec le poète et récitant de slam Saul Williams.