Camélia Jordana
Nom de naissance
Camélia Jordana Riad-Aliouane
Naissance
15 Septembre 1992, Toulon, Var, France
Biographie
Révélée par le concours de chant télévisé Nouvelle star, où elle a échoué en demi-finale, Camélia Jordana a ensuite mené une carrière fructueuse, tant dans la chanson qu'au cinéma. Petite-fille d'immigrés algériens née à Toulon le 15 septembre 1992, Camélia Jordana Aliouane prend des cours de piano et de théâtre quand, en 2009, elle se présente à l'émission de télé-crochet Nouvelle star, où sa voix est plébiscitée. Malgré une troisième position du concours, la compagnie Sony Music l'engage pour l'enregistrement d'un premier album homonyme publié l'année suivante, comprenant des chansons écrites par Babx, Mathieu Boogaerts, Séverin et L (Raphaëlle Lannadère). Son premier extrait, « Non, non, non (Écouter Barbara) », se détache et porte l'album jusqu'à la neuvième place du classement du SNEP et la certification de disque de platine. Nommée deux fois aux Victoires de la musique, Camélia Jordana fait sa première apparition au cinéma dans le film La Stratégie de la poussette (2012) et enregistre un deuxième album produit par Babx, Dans La Peau (2014), parallèlement à une participation au Festival de Cannes pour le film Bird People. Elle poursuit sa carrière d'actrice par la série Panthers et les longs-métrages Cherchez la femme (2016), puis Le Brio (2017), qui lui rapporte le César du meilleur espoir féminin. En 2018, elle présente un troisième opus engagé et électronique aux influences variées réalisé par Laurent Bardainne, Lost, qui remporte la Victoire de la musique du meilleur album dans la catégorie des musiques du monde. Outre d'autres rôles dans Parents d'élèves et Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020), ainsi que des prises de positions dans l'actualité politique, la chanteuse sort en 2021 son quatrième et double album à consonance urbaine, Facile x Fragile, comptant les participations de Dadju et Soolking.
Venue au monde le 15 septembre 1992, Camélia Jordana (née Riad-Aliouane) grandit avec sa passion pour la musique, soutenue dans cette démarche par sa mère qui l'incite à s'inscrire à l'émission de M6 Nouvelle Star.
Participante lors de la 7ème saison de l'émission révélatrice de nouveaux talents de la chanson, la lycéenne originaire de La Londe-les-Maur dans le Var est repérée lors des sélections à Marseille. Camélia Jordana étonne d'entrée le jury par sa voix cassée digne d'une chanteuse de jazz qui aurait le double de son âge, son interprétation très juste, ainsi que ses choix de reprises.
Aussi bien à l'aise dans la peau de Carla Bruni que de Marilyn Monroe, Britney Spears, Amy Winehouse ou un titre de The Moldy Peaches, la chanteuse prodige parvient à se hisser sans mal jusqu'à la demi-finale, où elle échoue le 2 juin 2009.
L'aventure Nouvelle Star terminée, une autre vie commence pour Camélia Jordana sollicitée par la maison de disques Jive/Epic qui lui propose aussitôt un contrat avec à la clé l'enregistrement d'un album. En vraie professionnelle, l'interprète choisit les chansons et collaborateurs amenés à travailler avec elle, notamment Matthieu Boogaerts, Doriand et Babx. Après une courte apparition publique sans lunettes, un premier single est dévoilé avec « Non non non (écouter Barbara) ». Attendu de toutes parts, l'album Camélia Jordana fait surface le 29 mars. Dans l'intervalle, la chanteuse participe à l'album d'André Manoukian sur le titre « What a Wonderful World ». L'étape suivante est la scène pour Camélia Jordana qui se produit au Studio des Champs-Elysées en avril et mai 2010. Certifié disque de platine (plus de 100 000 exemplaires vendus), Camélia Jordana est nominé à plusieurs prix (Victoires de la musique, Globes de Cristal, NRJ Music Awards).
En 2012, la chanteuse vue aux meetings de Jean-Luc Mélenchon et du président élu François Hollande fait ses débuts sur grand écran dans le premier film de Clément Michel, La Stratégie de la poussette, pour lequel elle enregistre deux titres, « Baby's Hit » et « Baby's Hit Bis ». Également à l'affiche de Bird People (Pascale Ferran) et de l'opéra Mimi aux Bouffes du Nord, Camélia Jordana retrouve Babx pour la réalisation de son deuxième album Dans la Peau, sorti en septembre 2014 et précédé par un extrait homonyme. Ce nouvel opus qui la voit prendre la plume accueille également Mathieu Boogaerts et Donia Berribi.