Pierrick Pédron
Naissance
Saint-Brieuc, Côtes d'Armor, France
Biographie
Saxophoniste apparu en 1994, le Breton Pierrick Pédron (né à Saint-Brieuc en 1969) sort son premier album en leader, Cherokee, en 2001. Accompagnateur de Sinclair et des frères Lionel et Stéphane Belmondo, il crée plusieurs formations et enregistre des albums en sextette (Classical Faces, 2004), en quartette (Deep in a Dream, 2005) ou en duo (avec Michel Graillier puis avec Greg Houben). Enregistré dans la foulée d'Omry (2009), l'album Cheerleaders (2011), encensé par la critique, est celui de la consécration. L'année suivante voit la parution d'un hommage à Thelonious Monk, Kubic's Monk, puis en 2014 d'une relecture du répertoire de The Cure dans Kubic's Cure. En compagnie de son fidèle arrangeur Vincent Artaud, il explore ensuite les facettes funk et rock du jazz dans And The (2016).
Né à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) en 1969, le saxophoniste alto Pierrick Pédron découvre la musique jazz (Charlie Parker en tête) à l'âge de seize ans et fait ses classes dans l'école spécialisée du CIM, parallèlement à des séances pour Sinclair ou Juan Rozoff.
Habitué des studios, il remporte en 1996 le Concours du festival de La Défense pour sa prestation en compagnie du duo Artaud-Blanchet. Cette reconnaissance est suivie d'une expérience new-yorkaise dans le sillage de jazzmen français. De retour en France en 2000, il enregistre son premier album en leader, Cherokee.
L'année suivante, Pierrick Pédron monte son propre quartette et accompagne Michel Grailler et les frères Lionel et Stéphane Belmondo. La marque Selmer le choisit pour la fabrication d'un nouveau saxophone alto « Référence ». Côté enregistrements, le saxophoniste breton participe à l'aventure en sextette Classical Faces en 2004.
En novembre 2005, le musicien de tous les défis rejoint au studio System Two de Brooklyn (New York) les jazzmen américains Mulgrew Miller (piano) et Lewis Nash (batterie), ainsi que le contrebassiste français Thomas Bramerie, pour les séances de l'album Deep in a Dream (Nocturne Jazz) encensé par la critique spécialisée.
Par la suite, Pierrick Pédron officie en accompagnateur sur La Princesse et le Croques-Notes de Mélanie Dahan (2008) et réalise en leader l'album Omry paru début 2009. La même année, toujours pour le label Plus Loin Music, il s'associe au trompettiste Greg Houben pour un disque portant leurs noms. La sortie de son troisième album en tant que leader, Cheerleaders sur le label ACT en septembre 2011 (avec Vincent Artaud, Laurent Coq, Élise Caron...), déclenche l'enthousiasme de la critique spécialisée aux médias généralistes tels que Télérama ou France Inter.
Un an plus tard sort Kubic's Monk, hommage à Thelonious Monk façon Pédron avec Thomas Bramerie, Franck Agulhon et, sur trois prises, le trompettiste américain Ambrose Akinmusire. Ensuite, le même principe est appliqué au groupe de rock The Cure dans l'album Kubic's Cure qui paraît en avril 2014 avec pour invités Médéric Collignon, Thomas de Pourquery et Ghamri Boubaker. Avec le même arrangeur Vincent Artaud, il explore les facettes funk et rock du jazz sur l'album And The (2016), constitué de neuf compositions originales.