Caro Emerald

Nom de naissance

Caroline Esmeralda van der Leeuw

Naissance

26 Avril 1981

Biographie

Devenue une star en Hollande grâce à ses deux premiers singles « Back It Up » et « A Night Like This », Caro Emerald fait revivrre l'esprit et les rythmes des années cinquante dans son album Deleted Scenes from the Cutting Room, qui ne tarde pas à conquérir l'Hexagone au printemps 2010. La suite arrive trois ans plus tard sous la forme de l'album The Shocking Miss Emerald sorti en mai 2013.

Née en 1981 à Amsterdam, Caroline van der Leeuw étudie le chant au Conservatoire de sa ville natale d'où elle ressort diplômée en 2005.

La jeune femme se distingue ensuite dans le groupe vocal Les Elles avec cinq autres chanteuses passionnées de jazz puis intègre un orchestre de 44 musiciens baptisé Philarmonic Funk Foundation. Contactée par les producteurs David Schreurs et Jan van Wieringen et le songwriter canadien Vince Degiorgio, elle enregistre son premier simple sous le nom de Caro Emerald. Joué en direct sur la chaîne AT5, « Back It Up » devient un succès du jour au lendemain et se classe à la 12ème place des charts néerlandais. Dans la foulée sort le second simple « A Night Like This » (n°2), illustrant une publicité.

Publié le 29 janvier 2010, le premier album de Caro Emerald Deleted Scenes from the Cutting Room bénéficie de la popularité des deux titres et se positionne à la tête du classement de ventes d'albums aux Pays-Bas. Son mélange de rythmes mambo hollywoodiens et de tangos ne tarde pas à enflammer la France au printemps. La chanteuse à l'allure de femme fatale façon années cinquante revient au printemps 2013 avec l'album The Shocking Miss Emerald, prêt à enflammer les dancings branchés avec son mélange de swing glamour et de chansonnettes sophistiquées.