The Soft Pack
Biographie
Originaire de San Diego, The Soft Pack s'est un temps appelé The Muslims avant de produire une poignée de singles sur différents labels. En 2009, le quatuor à la croisée de The Modern Lovers et Black Lips s'attelle à son premier album. The Soft Pack paraît en février 2010 à la grande joie de la critique spécialisée qui en fait le groupe du moment.
Avant de devoir changer de nom devant la réprobation de fans « incultes et racistes » (dixit), le quatuor originaire de San Diego (Californie) s'était baptisé The Muslims. C'est pour d'autres raisons pratiques qu'il s'installe à Los Angeles. The Soft Pack se compose de la paire Matt Lankin (guitare, chant)-Matty McLoughlin (guitare) et de la section rythmique David Lantzman (basse) et Brian Hill (batterie).
Le look d'étudiants des musiciens ne trompe guère, de même que leurs chansons au charme naïf hérité de Jonathan Richman & the Modern Lovers et The Feelies, mais au son incisif les comparant à Black Lips. Une myriade de singles est déposée sur les labels I Hate Rock'N'Roll (« Parasites »), Sweet Tooth Records (« Extinction »), Caspian Records (« Nightlife »), 1928 Recordings (The Muslims EP) et Kermado Records (« Answer to Yourself »), avant de signer avec Heavenly Recordings.
Le premier album de The Soft Pack est enregistré à New York avec Eli Janney (ex-Girls Against Boys), ce qui lui donne une touche supplémentaire de gros son.