Ladi6

Nom de naissance

Karoline Tamati

Naissance

7 Novembre 1982

Biographie

Révélation venue de Nouvelle-Zélande (Christchurch, précisemment), Ladi6 donne dans une neo-soul frappée de rap. Autoproclamée « Soul MC », Karoline Tamati mène les groupes Sheelahroc et Verse Two, ce dernier récompensé par un bNet Music Award, avant de se lancer en solo avec l'album Time Is Not Much en 2008. Epaulée par l'arrangeur/producteur Parks, Ladi6 arrive en force en Europe avec The Liberation of... sorti au printemps 2011.

Native de Christchurch, dans la lointaine Nouvelle-Zélande, Karoline Tamati commence très tôt à savoir ce qu'elle veut. Son tempérament de meneuse, associé à un grain de voix capable de rudesse comme de sensualité, pousse la jeune femme à monter son propre groupe de rap Sheelahroc, entièrement féminin.

En 2003, au terme d'une notoriété acquise avec le hit de son groupe « If I Gave You the Mic », Ladi6 est nominée au bNet Music Award de la meilleure chanteuse et MC. Installée dans la capitale Auckland, Ladi6 forme un nouveau groupe, Verse Two. Grâce à une série de shows époustouflants, celui-ci remporte en 2004 le bNet Music Award du « Meilleur nouveau groupe » et repart faire un tour de Nouvelle-Zélande en première partie de The Roots et De La Soul.

Dans le même temps, Ladi6 commence à voler de ses propres ailes en participant aux albums de Shapeshifter, Scribe, 50Hz ou Fat Freddy's Drop. La rencontre de l'arrangeur et producteur Brent Park, alias Parks, l'encourage à réaliser son premier album solo Time Is Not Much. Edité localement en 2006, ce premier opus voit le jour dans une version internationale en 2008 sur BBE Records (avec « Walk Right Up » et « Dark Brown »).

En 2010, Ladi6 affronte le continent européen lors d'une tournée d'une soixantaine de dates en première partie de Mayer Hawthorne, Mos Def, Gil Scott-Heron ou Hocus Pocus. Confectionné dans la foulée à Berlin avec Parks et le parolier Sepalot, The Liberation of... révèle une chanteuse jouant sur plusieurs registres, entre neo-soul, rap et funk. La sortie du deuxième album en juin 2011 s'accompagne d'une multitude de clips dont ceux de « Bang Bang » et « Like Water ».