Tiga

Nom de naissance

Tiga James Sontag

Naissance

Canada

Biographie

Le DJ et producteur montréalais Tiga est certainement l'une des figures electro les plus novatrices depuis le début des années 2000. Tiga est tout simplement l'homme qui a importé et popularisé l'acid house et l'electro punk au Canada, se produisant en tant que DJ. De ses célèbres remixes (pour Felix Da Housecat, Peaches, Tomas Andersson ou Scissor Sisters) à la création de son label (Turbo Recordings) en passant par ses albums plus personnels (Sexor en 2006) et son duo avec Jori Hulkkonen (Tiga & Zyntherius), Tiga est sans conteste l'un des piliers des musiques électroniques. Non Stop en 2012 le montre toujours aussi talentueux, sexy, et moqueur.

Tiga James Sontag est né en 1974 à Montréal (Québec, Canada). Après des études sérieuses et un diplôme obtenu à la renommée Selwyn House School, il s'intéresse de près aux musiques électroniques et aux rave parties, alors peu populaires au Québec à la fin des années 1980. C'est de cette passion que Tiga instaure le Solstice, qui restera célèbre pour avoir été la première soirée rave du Québec en 1993. Tiga s'implique aussi dans la création de SONA à Montréal, un club spécialement conçu pour les afters de soirées electro. En 1994, Tiga ouvre sa propre boutique de disques baptisée DNA Records, et c'est quatre ans plus tard, en 1998, qu'il fonde son propre label, Turbo Recordings, avec le DJ Mark Dillon.

Tiga, de hits en hits

Grâce à son implication constante, Tiga commence alors à se faire un nom. C'est en 2001 qu'il sort son premier opus de remixes, Mixed Emotions, suivi de près par American Gigolo. Parallèlement, Tiga fonde avec le DJ finlandais Jori Hulkkonen le duo Tiga & Zyntherius, qui bénéficie d'une certaine notoriété, notamment grâce au remix de « Sunglasses at Night » (du Québécois Corey Hart) en 2002.

En février 2003 sort une compilation de remixes de Tiga sur le fameux label berlinois !K7 et sa série DJ Kicks. Ce DJ Kicks respecte le cahier des charges inhérent à la série et propose, en plus de ses remixes, un morceau inédit intitulé « Man Hrdina ». Sur ce disque figure également un remix qui fera date, le « Madame Hollywood » de Felix Da Housecat. Par ailleurs, Tiga signe entre 2003 et 2006 divers remixes importants : « Washing Up » de Tomas Andersson, « Comfortably Numb » des Scissor Sisters ou encore « Hot in Herre » de Nelly. Tiga apparaîtra aussi en duo, baptisé TGV, avec Mateo Murphy, et notamment le maxi TGV EP, paru en France en 2003.

Sexor et Ciao!

La carrière solo de Tiga prend une autre forme en 2006, quand il sort un album baptisé Sexor, sur son label Turbo Recordings. Co-produit par ses amis Stephen et David Dewaele (des formations belges Soulwax et 2 Many DJ's), ce disque comprend des remixes de standards (de Public Enemy, Talking Heads, Nine Inch Nails...) et est très bien accueilli par la critique et le public, qui fait du titre « 3 Weeks » un véritable hymne en clubs.

En 2008, Tiga produit plusieurs titres pour Zombie Nation, sous le pseudonyme ZZT, tandis que les frères Dewaele s'attellent à la production du prochain album de Tiga, baptisé Ciao! qui sort le 27 avril 2009. Tiga régale les amateurs en 2012 avec un nouveau DJ mix baptisé Non Stop qui les emmène au bout de la nuit sur des sonorités dansantes, sexy, et moqueuses.