Minus the Bear
Naissance
Seattle, Washington, United States
Biographie
Minus the Bear se méfie des étiquettes et il a bien raison. Le groupe de Seattle (Washington) peut ainsi naviguer à sa guise entre rock alternatif US, mélodies pop rock et essais bizaroïdes de rock expérimental. Si Highly Refined Pirates (2002) et Menos el Oso (2005) sont réservés à un public local, Planet of Ice en 2007 et Omni en 2010 permettent à Minus the Bear de s'inscrire dans le paysage du rock alternatif US. Il appartient désormais à Minus the Bear de se faire une place sur la scène internationale, sa tournée des festivals européens à l'été 2010 risque fort d'y contribuer.
Minus the Bear se forme en 2001 à Seattle (Washington). Jake Snider (chant, guitare), Dave Knudson (guitare), Matt Bayles (clavier), Erin Tate (batterie), et Cory Murchy (basse) appartiennent déjà à d'autres groupes locaux lorsqu'ils décident de se réunir sous la bannière Minus the Bear. Le groupe enregistre un premier EP en 2001, avant même de s'être jamais produit sur scène. Minus the Bear se rattrape après l'album Highly Refined Pirates en 2002 et tourne alors intensivement.
Ces premiers efforts sont peu couronnés de succès, pas plus que Menos el Oso qui sort en 2005. Après l'anecdotique album de remixes Interpretaciones del Oso en 2007, Minus the Bear monte en puissance avec Planet of Ice la même année. Planet of Ice entre dans les charts indépendants et alternatifs et perce à la soixante-quatorzième place du Billboard.
Omni en 2010 confirme la progression, l'album est dans les cinquante meilleures ventes américaines et dans les dix premiers des charts indépendants et alternatifs. Désormais bien établi dans le rock alternatif US, Minus the Bear peut envisager de séduire le vieux continent. L'été 2010 voit le groupe sillonner les festivals, avec en particulier des escales à Rock en Seine pour la France et le festival de Reading pour l'Angleterre.