Sébastien Chato

Nom de naissance

Sébastien Abaldonato

Naissance

5 Avril 1961, Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Biographie

D'origine andalouse, Sébastien El Chato se fait d'abord connaître en Espagne dans une veine flamenco rock précurseur de Gipsy Kings. Il est ensuite la caution romantique de l'émission télévisée La classe de 1987 à 1994. Il délaisse ensuite la France pour le marché latino où ses tubes sont repris du Mexique au Portugal. En 2001, Sébastien El Chato se rappelle au bon souvenir du public français en participant au succès de la comédie musicale Roméo et Juliette. En 2008 sort L'Essentiel : 30 Ans de Chansons qui récapitule l'ensemble de ses tubes. Avec Quiero Vivir en 2011, il tente de se faire une place au soleil des crooners latino. En 2013, le triple album Venga Venga fait le tour de son univers entre nouveautés, adaptations et reprises. Après une chanson écrite pour Kendji Girace, son album Au Nom de l'Amour, paru en 2016 sous le nom Sébastien Chato, est consacré aux ballades romantiques.

Jean-Sébastien Abaldonato, d'origine andalouse, naît à Marseille le 5 avril 1961. Sous le nom Sébastien El Chato ou tout simplement El Chato, il débute sa carrière en Espagne à l'âge de seize ans et donne alors dans un flamenco rock festif symbolisé par le titre « Que Bonita Eres ». Il devient ainsi le précurseur d'un courant relayé par Gipsy Kings et consorts.

En France, Sébastien El Chato est d'abord connu pour être l'animateur de la séquence romantique de l'émission télévisée La classe diffusée sur FR3. Entre 1987 et 1994, il joue ainsi le chanteur de charme latino, un peu naïf, au milieu des blagues chères à Fabrice et Bézu. Sébastien El Chato garde son sérieux et enregistre des versions en espagnol et en portugais de ses tubes français (« Je l'aime », « Garde-la », « Imagine ») et vend ses disques de la Colombie à l'Espagne. En 2001, il incarne le rôle du comte Capulet dans la comédie musicale Roméo et Juliette. Le titre « Avoir une fille » devient son nouveau succès.

En 2005, L'Album entre brièvement au classement des meilleures ventes mais Sébastien El Chato reste plus à l'aise dans un répertoire latino. Il décide ainsi de mettre des habits de crooner en 2011 pour Quiero Vivir où il reprend en castillan des standards internationaux. À l'été 2013 sort Venga, Venga, un triple album riche de cinquante quatre titres qui fait le tour de son univers entre nouveautés, adaptations et reprises.

En 2015, il écrit le titre « Baila Amigo » pour la jeune révélation de l'émission The Voice, Kendji Girac, devenu une star. Son nom de scène raccourci en Sébastien Chato, il prépare son nouvel album Au Nom de l'Amour qui paraît en 2016 et comprend, au milieu de ballades romantiques, des duos avec Damien Sargue, David Bisbal et Joy Esther.