Corrosion of Conformity
Naissance
Raleigh, Caroline-du-Nord, United States
Biographie
Formé à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis), en 1982, le groupe Corrosion of Conformity évolue alors dans un style heavy metal à tendance hardcore. Mené par le chanteur Woody Weatherman, la formation connaît plusieurs changements jusqu'à l'arrivée, en 1989, du guitariste Pepper Keenan. Deux ans plus tard, elle élargit son public avec l'album Blind, suivi en 1994 par Deliverance et en 1996 par Wiseblood. Groupe pionnier du rock stoner, C.O.C. frotte son metal alternatif au sludge et au doom, voire au groove metal. Le quatuor qui avait trouvé une certaine stabilité effectue des pauses entre les albums America's Volume Dealer (2000) et In the Arms of God (2005). Une nouvelle séparation, propice à des projets parallèles, intervient jusqu'à la sortie de son huitième album homonyme en 2012. Deux ans plus tard paraît IX, suivi de No Cross No Crown (2018), qui voit le retour de Pepper Keenan. Mais à une bonne nouvelle se substitue une très mauvaise : le batteur Reed Mullin s'éteint le 27 janvier 2020. L'annonce de son remplacement survient rapidement : c'est John Green, ex-roadie du groupe, qui aura la lourde charge de lui succéder.
Alors encore adolescents, Mike Dean (basse, chant), Woody Weatherman (guitare), et Reed Mullin (batterie) forment Corrosion of Conformity en 1982 à Raleigh (Caroline-du-Nord). Ils recrutent Eric Eycke (chant) pour un premier album nourri au metal punk façon Black Flag en 1984. Eye for an Eye ne remue pas les foules, et C.O.C. retrouve sa formation en trio avec Mike Dean et Reed Mullin qui se partagent le chant. C'est cette formation qui sort en 1985 Animosity où Corrosion of Conformity apparaît en nets progrès.
L'arrivée en 1987 du chanteur Simon Bob Sinister donne lieu à la sortie de Technocracy la même année. Devant le manque de succès récurrent du groupe, Mike Dean laisse choir ses compagnons, bientôt suivi par Simon Bob Sinister. S'ensuit une période de doute qui débouche sur de nouvelles arrivées, et surtout sur un changement radical dans le son de Corrosion of Conformity. Adieu le metal punk, C.O.C. se dédie désormais au heavy metal le plus lourd et devient un précurseur du stoner. Blind en 1991 permet enfin à Corrosion of Conformity de se faire un nom, même s'il est encore loin de la renommée des géants du genre.
Toujours prompt au changement, Corrosion of Conformity voit alors revenir Mike Dean, tandis que Pepper Keenan (chant, guitare) déjà présent sur Blind, s'inscrit dans la durée. C.O.C. en profite de nouveau pour modifier sa musique, qui se rapproche du metal sudiste, tout en restant ancrée dans le heavy metal. En 1994, Deliverance devient l'un des principaux succès du groupe. La vraie reconnaissance arrive avec Wiseblood (1996). Corrosion of Conformity obtient alors le droit d'arpenter les scènes mondiales en compagnie de Metallica. Ce n'est cependant pas suffisant pour Columbia qui vire le groupe sans ménagements. America's Volume Dealer (2000), sorti chez Sanctuary Records, s'avère moins ambitieux.
Reed Mullin quitte le groupe en 2001. Il ne figure donc pas sur l'excellent In the Arms of God (2005), qui permet à C.O.C. de connaître un regain de succès. L'année suivante, Corrosion of Conformity décide d'une nouvelle pause. Le groupe revient en 2010, mais Pepper Keenan partage désormais son temps entre C.O.C. et Down. C.O.C. retrouve d'ailleurs sa formation primitive en trio avec ses trois membres d'origine pour Corrosion of Conformity (2012). Ce nouveau départ est confirmé par la sortie du neuvième album IX deux ans plus tard. Pepper Keenan, qui a pointé le bout de sa guitare, retrouve pleinement le groupe pour l'enregistrement de No Cross No Crown, qui paraît en début d'année 2018.