Franz Welser-Möst

Naissance

16 Août 1960, Austria

Biographie

Franz Welser-Möst est un chef d'orchestre autrichien qui très vite a dirigé des ensembles européens avant d'atteindre le prestigieux London Symphony Orchestra. En 2002, il obtient la direction de l'Orchestre de Cleveland. Les 1er janvier 2011 et 2013, il dirige le concert du Nouvel An à Vienne. Sa discographie riche contient des enregistrements remarquables de Bruckner et Stravinsky et la fameuse Schmidt : Symphony N°4.

Franz Leopold Maria Möst est né le 16 août 1960 à Linz en Autriche. Il partage son temps d'étude à la musique entre le violon et la direction. Suite à un accident de voiture, il abandonne le violon pour se consacrer entièrement à la direction d'orchestre. Le compositeur Baldwin Sulzer le prend sous son aile au conservatoire de Linz.

En 1985, il prend le nom de Franz Welser-Möst, en hommage à la ville de Wels où il a grandi. La même année il fait ses premier pas au festival de Salzbourg. L'année suivante il dirige l'Orchestre Philharmonique de Londres, à seulement 26 ans. En 1988, il dirige le Musikollegium Orchester Winterthur en Suisse puis aux Etats-Unis en 1989 à l'Orchestre Symphonique de Saint-Louis et avec les orchestres de Boston, Atlanta, New York et de Chicago. À trente ans, Franz Wesler Möst a déjà une expérience et une réputation internationales qui lui ouvrent les portes en 1990 du London Symphony Orchestra dont il devient le chef principal. Le contrat est rompu en 1996 suite à un très mauvais accueil du public. Il prend la direction musicale de l'Opéra de Zurich entre 1995 et 2000.

En 2002, Franz Welser-Möst prend la direction de l'Orchestre de Cleveland, jusqu'en 2008, année du centenaire de l'orchestre. Son arrivée à Cleveland marque un tournant dans sa carrière. Il s'investit dans la formation et la valorisation de la musique classique dans l'Ohio, la mise en place d'une biennale et d'une résidence avec le Musikverein de Vienne. Il dirige des oeuvres de compositeurs contemporains comme Harrison Birtwistle, Chen Yi et Toshio Hosokawa et donne une large pace aux jeunes talents en solistes et voix au sein de l'orchestre.
 
On retrouve Franz Welser-Möst en Europe au Philharmonique de Berlin, au Concertgebouw d'Amsterdam et dans le Gustav Mahler Youth Orchestra créé par Claudio Abbado. Sa discographie commence en 2001 sur le label EMI Classics. On retrouve ses enregistrements de Bruckner et de Stravinsky ainsi que de Strauss et Schmitt. L'album Schmidt : Symphony N°4 a obtenu un Gramophone Award en 1996. En 2011 et en 2013, Franz Welser-Möst a l'immense honneur de diriger le Concert du Nouvel An à Vienne.