UNKLE
Naissance
United Kingdom
Biographie
Ce groupe/projet temporaire est né dans le sillage du label avant-gardiste et innovateur Mo'Wax. James Lavelle et les différents intervenants ont produit quatre albums sous le signe de la recherche de croisements musicaux inédits. Si Psyence Fiction fait beaucoup de bruit en 1998, l'intérêt relatif des autres albums fait grandement chuter la tension. UNKLE persévère cependant, et Where Did the Night Fall? en 2010 voit de nouveaux participants rénover l'univers du groupe. En 2017, James Lavelle relance son projet en réalisant l'album The Road Part 1, en compagnie de musiciens issus de la scène rock (Queens of the Stone Age, Primal Scream).
Réunion d'aliens
Considéré comme une formation hip hop ambient expérimentale, leur premier album Psyence Fiction sort en 1998 chez Source/Virgin. Parmi les membres qui le composent, on retrouve James Lavelle, le boss de Mo'Wax, un des labels les plus intéressants de la musique électronique/hip hop des années 90. On repère aussi le chanteur de Radiohead Thom Yorke, Mike D des Beastie Boys et le bassiste de Metallica. Casting varié pour un projet qui ne l'est pas moins. James Lavelle, personnage majeur de la musique électronique s'est distingué dans divers remixes mais aussi par son habileté de « passeur de plats ».Géometrie variable
Pour Never, Never Land en 2002, la géométrie variable de l'équipe change. Exit DJ Shadow et arrivée de 3D (Massive Attack), Richard File, ainsi que Ian Brown (The Stone Roses) et Josh Homme (Queens of the Stone Age). Le résultat est plus électro mais moins convaincant.En 2007 War Stories propose un voyage très électro rock avec Gavin Clark et Ian Astbury (The Cult), de nouveaux arrivants sont présents avec Autolux, The Duke Spirit . 3D et Josh Homme participent de nouveau à l'aventure.En 2008 sort End Titles... Stories For Film , qui regroupe des travaux pour films et documentaires. UNKLE procède d'une démarche ouverte et collective trop rare dans le monde de la musique, le résultat n'est cependant pas autant novateur que le talent des participants pourrait le laisser penser.
Pour Where Did the Night Fall? en 2010, ce sont Mark Lanegan, The Black Angels, Katrina Ford du groupe punk Celebration ou encore Sleepy Sun qui se chargent de renouveler le son de UNKLE.
En 2017, sort The Road Part 1, le cinquième album studio du collectif. Dans le cadre de ce projet, James Lavelle s'entoure de Mark Lanegan,d'Andrew Innes du groupe Primal Scream, du batteur de Queens Of TheStone Age, Jon Theodore et les nouveaux talents Ysée, Mïnk, Elliott Power.
Photos
Actualités
Voir plus