Roni Size

Nom de naissance

Roni Size

Naissance

29 Octobre 1969, Bristol, Avon, England

Biographie

Né le 29/10/1969, Roni Size est un des plus célèbres représentants de la scène drum and bass anglaise. Son ascendance jamaïcaine lui donne le goût des basses et des rythmes issus du reggae. Ces influences mélangées aux sons électroniques et à son habileté aux platines, donnent naissance aux courants drum and bass et trip hop. L'album New Forms en 1997, n'est pas un des premiers albums de drum and bass mais il reste un des plus achevés, des plus marquants.

Roni Size se fait d'abord connaître en 1997 à travers le collectif Reprazent de Bristol, dont il est le leader. Il est récompensé du prix Mercury cette même année pour son travail de fusion entre une jungle très dynamique et des instruments acoustiques (basse et batterie).

Représentation

Le groupe, Roni Size aux compositions et programmations, DJ Krust aux platines, Onalee aux vocaux, MC Dynamite et le rapper Bahmadia (protégé de Gang Starr), rencontre un succès grandissant sur la fertile scène club de Bristol. Le mix drum and bass, hip-hop, funk et house fonctionne et résonne aux oreilles des membres de Massive Attack, avec qui Roni Size se lie d'amitié.

Formes fraîches

Le premier album de Reprazent, New Forms, sorti sur le label Full Cycle Records, est décrit par Roni Size comme étant un mélange d'influences complètement intuitif. DJ Krust participe activement à la composition. Une grande tournée des festivals européens, incluant The Tribal Gathering en Angleterre, consolide leur popularité qui va grandissant.

Tendance

Roni Size reste plus un artiste de scène, un remixeur, un tripatouilleur de son, qu'un compositeur. Cette particularité est observée chez la grande majorité de ses collègues Dj's/musiciens, ils innovent mais ne peuvent mener une carrière discographique suivie. Roni Size n'a pas sorti d'album significatif depuis In the Mode en 2000, ce n'est pas la redite de New Forms II en 2008 qui peut infléchir la tendance.