Daniele Gatti

Naissance

6 Novembre 1961, Italy

Biographie

Successeur de Kurt Masur à la direction de l'Orchestre National de France depuis 2008, le chef d'orchestre italien Daniele Gatti (né à Milan en 1961) a successivement dirigé l'Académie Sainte-Cécile de Rome, le Royal Philharmonic Orchestra, le Teatro Comunale de Bologne et collaboré avec le Royal Opera House de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de l'Opéra de Bavière et l'Opernhaus de Zurich. Apprécié des amateurs d'opéra pour ses représentations d'Aïda et Don Carlo (Verdi), La Bohême (Puccini) et de Parsifal au Festival de Bayreuth (quatre années de suite), il a enregistré des symphonies de Tchaïkovski (N°4, 5 et 6 « Pathétique ») et de Mahler applaudies par la critique. En 2013, il célèbre le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky.

Né dans la patrie de l'opéra, à Milan le 6 novembre 1961, Daniele Gatti grandit avec une passion pour le genre et effectue ses premières classes au conservatoire de la ville où il dirige en 1982 sa première oeuvre, l'opéra de Verdi, Jeanne d'Arc. Les années d'apprentissage voient le chef d'orchestre conduire des formations mineures avant d'accéder au premier poste important de sa carrière en 1992, quand il est nommé à la direction de l'Académie Sainte-Cécile de Rome jusqu'en 1997.

Le chef d'orchestre milanais qui a officié en tant qu'invité à la Scala, à Chicago, au Covent Garden de Londres et au Metropolitan Opera de New York se forge une réputation dans le domaine de l'art lyrique et plus particulièrement dans les opéras italiens. Après une collaboration avec le Royal Opera House de Londres entre 1994 et 1997, Daniele Gatti est nommé au Teatro Comunale de Bologne où il siège pendant une décennie à partir de 1997 tout en collaborant avec le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) de Londres jusqu'en 2009. Ses principales productions opératiques comprennent Boris Godounov (Moussorgski), Fidelio (Beethoven), Lohengrin (Wagner), Simon Boccanegra, Falstaff, Aïda et Don Carlo (Verdi), Lulu d'Alban Berg, Elektra de Richard Strauss et La Bohême de Puccini.

Durant cette période, il élargit son répertoire à la musique symphonique. Son interprétation de la Symphonie n°5 de Mahler pour le label Conifer en 1998) est appréciée. Cependant, c'est avec Tchaïkovski que Daniele Gatti se fait davantage connaître par le biais des enregistrements des Symphonies n°4, 5 et 6 « Pathétique » pour le label Harmonia Mundi (2004-2006), saluées par la critique spécialisée. En 2008, il fait ses débuts au Festival de Bayreuth avec une production de Parsifal restée quatre étés à l'affiche. En septembre 2008, il succède à Kurt Masur à la direction de l'Orchestre National de France où il initie un cycle Maher et des symphonies de Beethoven. En septembre 2009, il accepte de diriger l'Opernhaus de Zurich. Invité par l'Orchestre de l'Opéra de Bavière pour une tournée de l'opéra Aïda, le chef revient à Paris célébrer le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky par un enregistrement paru en avril 2013.