The Shamen

Naissance

Scotland

Biographie

Fleuron de l'éphémère scène acid house du début des années 1990, The Shamen lui offre avec le titre « Ebeneezer Goode » un classique controversé, classé numéro un en 1992. Baptisée à l'origine Alone Again Or, la formation écossaise menée par Colin Angus, les frères Derek et Keith McKenzie et Will Sinnott (décédé en 1991) se taille une solide réputation avec les albums En-Tact (1990), Boss Drum (1992) et les hits « Move Any Mountain (Pro Gen '91) » et « LSI », avant de disparaître du paysage. À l'album conceptuel Axis Mutatis (1995) succèdent Hampton Manor (1996), UV (1998) et la compilation Collection (1999).

Formé en 1986 par le bassiste Colin Angus (né le 24 août 1961 à Aberdeen, en Écosse), le groupe Alone Again Or doit son nom à un titre de la formation californienne Love et adopte son style de rock psychédélique. Le claviériste Peter Stephenson et les frères Derek et Keith McKenzie (respectivement à la guitare et à la batterie) complètent l'ensemble qui enregistre son premier album Drop, publié en 1987.

Sous l'influence de la techno et de la house qui arrosent la scène anglaise de la fin des années 1980, le groupe prend le nom The Shamen et change de registre musical sur les albums suivants qui incluent William Sinnott (basse, programmation) : In Gorbatchev We Trust puis Phonward (1989) et En-Tact (1990). Signé sur le label One Little Indian, The Shamen rencontre un très grand succès en concert et sur disque, terni par la mort de Will Sinnott survenue par noyade à Gomera, aux îles Canaries, le 23 mai 1991.

Le remix du titre « Pro Gen » chanté par le DJ et rappeur Mr. C, « Move Any Mountain (Pro Gen '91) », perfore le Top 10 avant d'être suivi par « LSI » et le numéro un « Ebeneezer Goode » (accusé de faire la propagande de l'ecstasy), extrait de l'album Boss Drum (1992), vendu à plus d'un million d'exemplaires. En 1995, l'album conceptuel Axis Mutatis marque le repli de la popularité de The Shamen qui poursuit néanmoins sa carrière avec les albums Hampton Manor (1996) et UV (1998). La compilation Collection publié en 1999 retrace l'itinéraire de l'un des fleurons de l'éphémère scène acid house.