Les Poppys

Naissance

Asnières, Hauts-de-Seine, France

Biographie

Avec Les Poppys c'est un grand coup d'air des années 70 qui surgit dans un élan de paix, d'amour et de variété française popisante, orchestrée par Eddie Barclay en personne. Le groupe, issu du vivier de la chorale Les Petits Chanteurs d'Asnières, connaît son premier succès en décembre 1970 avec « Noël 70 » et « Non je ne veux pas faire la guerre ». Quatre millions de disques vendu suivent avant que Les Poppys ne disparaissent en 1974. La belle histoire se termine en fait divers des années après, lorsqu'il apparait que les jeunes chanteurs n'ont reçu aucune rémunération durant cette carrière.

Après les changements venus de Mai 68 et la popularité des idéaux hippies, véhiculés par des comédie musicales comme Hair et Jesus Christ Superstar, les producteurs français cherchent de nouvelles vedettes capables d'incarner ces mouvements.

L'amour pas la guerre

Découvreur hors-pair, Eddie Barclay se tourne vers Jean Amoureux et sa chorale Les Petits Chanteurs d'Asnières pour fabriquer Les Poppys. Enfants venus de milieux modestes, Les Poppys symbolisent parfaitement la pureté, l'amour et le renouveau en vogue à cette époque. Dès décembre 1970 avec « Noël 70 » et « Non je ne veux pas faire la guerre », Les Poppys sont un véritable phénomène.

Sous les pavés, l'argent

La belle aventure dure quatre ans, ponctuée de plus de quatre millions de disques vendus et de succès comme « Non, non, rien n'a changé » ou « Jésus révolution ». Leurs titres se retrouvent aujourd'hui sur maintes compilations, alors que certains des membres du groupe ont intenté un procès à leur ex-label pour des royalties jamais versées. Faire l'amour, pas la guerre et partir avec le magot.