Blind Willie McTell

Nom de naissance

William Samuel McTell

Naissance

5 Mai 1901, Thomson, Géorgie, United States

Biographie

Blind Willie McTell est un prodige du picking de la six cordes, un bluesman à la voix fragile, un chanteur de rue dont la musique alimentaire à révolutionné le XXème siècle. Auteur de classiques tels « Statesboro Blues », « Broke Down Engine » repris de Taj Mahal à The Allmann Brothers Band, il marque de son empreinte de nombreux musiciens. Le plus bel hommage rendu à ce brillant pionnier est le titre « Blind Willie McTell » de Bob Dylan, l'anthologie de Blind Willie McTell Atlanta Twelve String, est indispensable à toute discothèque aux côtés de The Complete Recordings de Robert Johnson.

Né à McDuffie en Géorgie, probablement le 5 mai 1898. Il s'éteint à Almon en Géorgie le 19 août 1959. Aveugle de naissance, Blind Willie McTell est obligé de gagner sa vie en chantant et en jouant dans les rues d'Atlanta : blues, spirituals, ragtime et airs de variété de l'époque.


Pionnier visionnaire

En 1927, il commence sa longue carrière discographique par une série de titres qui se signalent par la pureté de sa voix, la profondeur de son inspiration et son extraordinaire dextérité de guitariste à douze cordes. Ces titres demeurent des chefs-d'œuvre du blues et du ragtime (« Statesboro Blues », « Broke Down Engine », « Georgia Rag », « Savannah Mama ») qui seront repris par de très nombreux musiciens de blues, de country ou de rock jusqu'à nos jours.

Hommage de Bob Dylan

Son œuvre prolifique des années 30 et 40 est aussi d'un niveau remarquable. Blind Willie McTell est un des piliers qui ont bâti le blues, ses enregistrements ont permis à des classiques du genre de parvenir à survivre au temps. Il est le pendant géorgien de son cadet du Mississippi, l'immense Robert Johnson. Le plus bel hommage rendu à ce brillant pionnier est le titre « Blind Willie McTell » de Bob Dylan, que le hobo céleste consacre un titre à Blind Willie McTell suffit à montrer l'importance et l'influence du bluesman sur toute la musique du XXème siècle et des suivants.