Nate Dogg
Nom de naissance
Nathaniel Dwayne Hale
Naissance
19 Août 1969, Long Beach, Californie, United States
Biographie
Enfant de choeur devenu rappeur puis crooner soul, Nate Dogg apparaît dans le trio 213 formé avec son cousin Snoop Dogg et son grand ami Warren G. Il enchaîne ensuite les featurings, de Dr. Dre à 2Pac, chante sur le hit de Warren G « Regulate » (1994) et aborde une carrière solo avec les albums G-Funk Classics Volume 1 & 2 (1997-1998) et Music & Me (2001). Des démêlés judiciaires puis deux crises cardiaques ont raison de sa carrière qui s'achève le 15 mars 2011 par une attaque mortelle.
Fils d'un pasteur, Nathaniel Dwayne Hale est né le 19 août 1969 à Long Beach (Californie, Etats-Unis). S'il fréquente l'église de Clarksdale (Mississippi) où officie son son père, ce qui lui donne le goût du gospel et de la soul, l'enfant passe son temps à écouter du hip-hop et fréquenter son cousin Calvin Broadus et son camarade Warren Griffin. Tous trois forment Three The Hard Way, qui devient 213 en 1990.
Numéro 213
Renvoyé de la marine au bout de trois années de service, il prend le nom de Nate Dogg et se consacre à la musique. Le groupe 213 répète dans l'arrière-boutique du magasin de disques VIP Records et enregistre la demo de « Who Am I ? ». Le titre entendu lors d'une soirée amène le producteur Dr. Dre à s'intéresser au trio de Long Beach. 213 participe ainsi au mythique album The Chronic (1992) avant de se séparer pour laisser place aux carrières solo de Snoop Dogg et Warren G. De son côté, Nate Dogg prépare un album qui ne voit pas le jour.Appelé par son ami Warren G, Nate Dogg chante sur le hit « Regulate » sorti en 1994, puis signe sur Death Row Records. Il participe aux albums de Snoop Dogg (la bande originale de Murder Was the Case) et 2Pac (All Eyez On Me). En 1998 sort le double G-Funk Classics Volumes 1 & 2 après plusieurs mois de report. Le premier volume contient la ballade « Never Leave Me Alone », témoignage de son virage néo-soul tirant vers le R&B.