The Bill Evans Trio

Naissance

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Biographie

L'un des trios les plus importants de l'histoire du jazz se forme à la fin de l'année 1959 sur une idée du contrebassiste Scott LaFaro, qui suggère au batteur Paul Motian de le rejoindre auprès de Bill Evans (né à Plainfield, New Jersey, le 16 août 1929). Le pianiste, qui vient de quitter le sextette de Miles Davis et sort d'une séance avec Chet Baker, se met à recréer des standards et compose de nouvelles pièces pour ce qui sera le premier album du trio, Portrait in Jazz (1960) pour le label Riverside, et une première tournée au début de l'année 1960. Des enregistrements connus sous le nom de Birdland Sessions commencent à fuiter, tandis que Bill Evans multiplie les séances externes et contracte une hépatite qui l'écarte un temps des concerts. Rétabli, il rappelle ses deux musiciens et se lance dans une série d'enregistrements dont l'album Explorations (1961), dont les séances furent mouvementées au sein du trio. Après une collaboration avec Oliver Nelson (The Blues and the Abstract Truth), Bill Evans réunit son trio pour une dizaine de concerts qui vont faire date au Village Vanguard de New York, donnant lieu aux albums Sunday at the Village Vanguard et Waltz for Debby, enregistrés sur place le 26 juin 1961. Le décès de Scott LaFaro dans un accident de la route le 6 juillet laisse Evans dans une dépression de plusieurs mois, augmentée par son addiction à l'héroïne. Avec le nouveau contrebassiste Chuck Israels, le trio participe au Nirvana de Herbie Mann et enregistre en 1962 les albums Moon Beams et How My Heart Sings! En 1965, Paul Motian cède sa place à Larry Bunker pour l'album Bill Evans Trio with Symphonic Orchestra, arrangé et dirigé par Claus Ogerman, tandis qu'un enregistrement au Town Hall de New York donne lieu à un album dont la parution est finalement annulée. La rencontre de Bill Evans avec Eddie Gomez donne non seulement lieu à l'album Bill Evans at the Montreux Jazz Festival (1966), mais aussi à d'autres performances du trio qui accueille le batteur Marty Morell de 1968 à 1975, présent sur les albums Since We Met et But Beautiful, enregistrés en 1974. Après de multiples péripéties peu heureuses dans la vie du pianiste, le trio renaît avec le batteur Eliot Zigmund pour l'album I Will Say Goodbye (1977), qui annonce le chant du cygne de la formation, dont les dernières incarnations incluent les bassistes Michael Moore et Marc Johnson, et les batteurs Philly Joe Jones et Joe LaBarbera. Le décès de son frère Harry Evans est un choc pour le pianiste, qui décède le 15 septembre 1980 et reçoit un Grammy Award à titre posthume. De nombreux enregistrements de concerts et des compilations du trio font surface par la suite.