Jimmy Witherspoon

Nom de naissance

James Witherspoon

Naissance

8 Août 1923, Gurdon, Arkansas, United States

Biographie

Né à Gurdon en Arkansas le 8 août 1923, Jimmy Witherspoon doit sa renommée à ses prestations à Calcutta en Inde. C'est grâce à sa participation à la radio des armées, sur le théâtre d'opérations du Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale, que son nom se fait connaître. Dans les années 70, il enregistre avec Eric Burdon et Robben Ford. Jimmy Witherspoon enregistre et se produit sur scène tout au long des années 90. C'est en 1997 qu'il remet son âme au Crossroad à Los Angeles.

Très influencé par les chanteurs des orchestres de jazz, Jimmy Witherspoon (né en 1923) commence une très longue carrière de chanteur et guitariste, hurlant son blues au sein de grands orchestres en 1943.

Voix de velours

Après la guerre, il fait ses débuts auprès du pianiste Jay McShann puis obtient un succès quasi constant dans le rhythm'n'blues musclé, le jazz, la variété ou même le rock (il enregistrera avec Eric Burdon et Robben Ford), grâce à sa voix de velours qui détache chaque syllabe en la faisant swinguer.

Longévité

Jimmy Witherspoon enregistre et se produit sur scène tout au long des années 90. C'est en 1997 qu'il remet son âme aux anges du blues  à Los Angeles en Californie. Il laisse une oeuvre variée, allant du blues country au rock and roll, avec plusieurs albums largement estimables comme Singin' the Blues (1959) ou The Blues Is Now (1967).