Nat Adderley

Naissance

25 Novembre 1932, Tampa Floride, , United States

Biographie

Sur les traces de son pĂšre cornettiste, Nat Adderley s’initie trĂšs tĂŽt Ă  la trompette et au chant. Au dĂ©but des annĂ©es 50, il dĂ©laisse la trompette et opte dĂ©finitivement pour le cornet quand il commence Ă  jouer dans les clubs de Floride. Durant son service militaire, Nat Adderley fait partie de l’orchestre du 36Ăšme Army band, aux cĂŽtĂ©s de son frĂšre aĂźnĂ© Julian « Cannonball ». Il obtient plus tard son premier contrat professionnel en entrant dans le big band du chef d’orchestre-vibraphoniste Lionel Hampton avec lequel il effectue une tournĂ©e en Europe et en IsraĂ«l au milieu des annĂ©es 50. En 1956, son frĂšre monte un quintet, alors Nat rejoint ce groupe aux colorations « funky » et trĂšs attachĂ©e au Blues. Quand Julian « Cannonball  » quitte temporairement la formation Ă  la fin des annĂ©es 50 pour rejoindre Miles Davis, Nat Adderley profite de cet intermĂšde pour enrichir son expĂ©rience en travaillant notamment avec le tromboniste Jay Jay Johnson et dans la grande formation de Woody Herman. Les deux frĂšres se retrouvent en 1959 et mĂšnent brillamment leur quintet vers de nombreux succĂšs jusqu’au dĂ©cĂšs de « Cannonball » en 1975. Nat Adderley monte alors sa propre formation, il joue en Europe en tant que leader et s’associe quelques annĂ©es avec le saxophoniste Ken McIntire. A partir des annĂ©es 80, il se produit surtout avec Sony Fortune, Walter Booker et l’ancien batteur de Miles Davis, Jimmy Cobb. Souvent dans l’ombre de son frĂšre Julian « Cannonball », Nat Adderley a largement contribuĂ© Ă  la rĂ©putation du quintet; A titre d'exemple, ses nombreuses compositions dont « Jive Samba » et « Work Song » sont devenues dees rĂ©fĂ©rences du rĂ©pertoire de l'Ă©poque, popularisĂ©es en France par le chanteur Claude Nougaro. Nat Adderley dĂ©gage de son cornet un jeu lyrique, tendre, chaleureux, le reflet de l’homme qu’il Ă©tait.

photo : © Chenz / Mephisto

Sur les traces de son pĂšre cornettiste, Nat Adderley s’initie trĂšs tĂŽt Ă  la trompette et au chant. Au dĂ©but des annĂ©es 50, il dĂ©laisse la trompette et opte dĂ©finitivement pour le cornet quand il commence Ă  jouer dans les clubs de Floride. Durant son service militaire, Nat Adderley fait partie de l’orchestre du 36Ăšme Army band, aux cĂŽtĂ©s de son frĂšre aĂźnĂ© Julian « Cannonball ». Il obtient plus tard son premier contrat professionnel en entrant dans le big band du chef d’orchestre-vibraphoniste Lionel Hampton avec lequel il effectue une tournĂ©e en Europe et en IsraĂ«l au milieu des annĂ©es 50. En 1956, son frĂšre monte un quintet, alors Nat rejoint ce groupe aux colorations « funky » et trĂšs attachĂ©e au Blues. Quand Julian « Cannonball  » quitte temporairement la formation Ă  la fin des annĂ©es 50 pour rejoindre Miles Davis, Nat Adderley profite de cet intermĂšde pour enrichir son expĂ©rience en travaillant notamment avec le tromboniste Jay Jay Johnson et dans la grande formation de Woody Herman. Les deux frĂšres se retrouvent en 1959 et mĂšnent brillamment leur quintet vers de nombreux succĂšs jusqu’au dĂ©cĂšs de « Cannonball » en 1975. Nat Adderley monte alors sa propre formation, il joue en Europe en tant que leader et s’associe quelques annĂ©es avec le saxophoniste Ken McIntire. A partir des annĂ©es 80, il se produit surtout avec Sony Fortune, Walter Booker et l’ancien batteur de Miles Davis, Jimmy Cobb. Souvent dans l’ombre de son frĂšre Julian « Cannonball », Nat Adderley a largement contribuĂ© Ă  la rĂ©putation du quintet; A titre d'exemple, ses nombreuses compositions dont « Jive Samba » et « Work Song » sont devenues dees rĂ©fĂ©rences du rĂ©pertoire de l'Ă©poque, popularisĂ©es en France par le chanteur Claude Nougaro. Nat Adderley dĂ©gage de son cornet un jeu lyrique, tendre, chaleureux, le reflet de l’homme qu’il Ă©tait.

photo : © Chenz / Mephisto